01/07/14
Pour regrouper plusieurs fichiers, il est préférable de commencer par créer une archive de ces fichiers, c'est-à-dire, constituer un unique fichier contenant toutes les informations sur ces documents, voire sur l'arborescence des dossiers qui les contiennent.
Souvent, l'archive est ensuite compressée.
Les fichiers au format odt sont (entre autres) des archives (compressées). C'est ce qui permet d'avoir des documents composites. Voici un petit exercice pour s'en convaincre.
Lors de la décompression du fichier, vous voyez apparaître plusieurs dossiers et fichiers : Thumbnails, Pictures, ObjectReplacements, Object 2, Object 1, META-INF, Configurations2, styles.xml, settings.xml, mimetype, meta.xml, content.xml, manifest.rdf.
(*) Remarque : dans cet exercice, nous vous demandons de changer le suffixe du nom d'un fichier. Ce type de manipulation est à proscrire en général. Dans la mesure du possible, laissez les applications gérer les suffixes des fichiers qu'elles créent (sinon vous risquez d'avoir un contenu illisible).
(**) Au sujet de l'affichage du suffixe : il est possible que, sur votre machine, l'affichage du suffixe des fichiers ne soit pas activé. Activez-le avant de faire le remplacement de suffixe. À titre d'exemple, pour la configuration testée sous Windows 7, dans le menu « Organiser » du gestionnaire de fichier, il faut choisir « Options des dossiers » et décocher « Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu ».
Remarque (pour aller plus loin) : l'exercice précédent peut être réalisé avec un fichier au format docx.
Dans l'exercice précédent, il a été demandé de désarchiver le document odt dans un dossier à part. En effet, les fichiers désarchivés peuvent se retrouver pêle-mêle dans le dossier courant (cela dépend de l'outil de désarchivage utilisé). Cet effet peut se produire quand vous archivez plusieurs fichiers simultanément, par exemple, en les sélectionnant puis en les archivant. Dans certaines situations, certains logiciels de désarchivage prennent la précaution de placer tous les fichiers désarchivés dans un même dossier... mais pas tous. Il est donc conseillé de placer tous les documents à archiver dans un unique dossier et d'archiver le dossier. Lors du désarchivage, un seul dossier se trouvera dans le dossier courant.
Il n'est peut-être pas inutile de signaler que l'action de compression peut mener à des fichiers plus gros. Par exemple :
Pour aller plus loin : la recherche sur la compression de données est un domaine encore actif. Les futures avancées peuvent mener à des algorithmes plus performants (éventuellement sur certains types de données) et, en conséquence, à de nouveaux formats de compression, et de nouveaux logiciels.