27/09/14
Rechercher de l'information via un moteur de recherche s'avère souvent rapide pour trouver l'information que l'on cherche. Néanmoins, si on visite souvent un même site, il est plus efficace d'en conserver un accès direct. Sans doute avez-vous déjà l'habitude de le faire via les marque-pages (ou signets) que peut gérer votre navigateur internet.
Certains sites publient régulièrement de nouvelles informations dans leurs pages web. Pour se tenir au courant des nouvelles informations publiées, une première solution consiste à visiter régulièrement le site.
L'inconvénient de cette méthode est la perte de temps due aux visites inutiles. Aujourd'hui, la profusion d'informations et les contraintes des métiers et de la vie ne permettent pas toujours une visite régulière. Il est donc préférable que l'information nous arrive automatiquement plutôt que d'avoir à aller la chercher.
Certains sites proposent des services allant dans ce sens.
Le premier service intéressant est la possibilité de s'inscrire à une liste de diffusion. Selon les sites, en fonction de l'actualité, ou de manière hebdomadaire ou mensuelle, un courriel d'information est envoyé.
Voici quelques sites plus ou moins en rapport avec ce cours qui proposent ce service :
Sur certains sites vous trouverez le symbole RSS. Ce symbole signifie que vous pouvez vous « abonner » aux mises à jour de certaines informations du site.
Une fois abonné, votre navigateur, ou une autre application que vous aurez choisie (lecteur de mail, ...) recevra automatiquement une alerte lorsqu'une mise à jour sera faite sur le site.
Vous pourrez donc consulter le site uniquement lorsque c'est utile.
Que ce soit l'usage de liste de diffusions ou celui de flux RSS, il faut noter le risque de s'abonner à trop de sources d'informations et ne plus avoir le temps de les lire.
S'abonner à des flux RSS via son navigateur oblige à parcourir régulièrement ses différents marque-pages. Cela peut s'avérer peu agréable avec le temps.
Il est donc souvent préférable d'utiliser un autre outil pour regrouper (agréger) les différents abonnements RSS. Certains outils de mail le permettent. Certaines sociétés comme netvibes proposent également la possibilité d'agréger les flux sous forme d'une page web (mais cela nécessite une inscription).