01/07/14
Les méthodes et outils de recherche évoluent régulièrement. Ils peuvent être liés aux navigateurs utilisés, voire aux sites visités. Certains outils, bien qu'intéressants, peuvent disparaître, à l'instar de la roue magique proposée par Google jusqu'en 2011.
Une recherche via le moteur de Google (ou autres) se fait souvent simplement en précisant des mots significatifs décrivant l'information recherchée. Il est possible de préciser plusieurs paramètres. Il suffit de regarder le menu de recherche avancée proposé par le moteur pour voir plusieurs des possibilités offertes :
Pensez à ouvrir la partie « Date, droits d'utilisation, région et autres »
Exercice
Accédez au menu de recherche avancée (via le menu option dans une page de
résultat Google par exemple) et faites plusieurs essais. Notez au fur et
à mesure la forme des requêtes et les termes du langage de description de
ces requêtes (guillemets, signe -, mots AND OR).
Essayez au moins les requêtes (et analysez les résultats) :
Pour aller plus loin : regardez aussi la forme des expressions Stella. Comparez ce langage avec les expressions régulières.