01/07/14

Recherche d'information

Les méthodes et outils de recherche évoluent régulièrement. Ils peuvent être liés aux navigateurs utilisés, voire aux sites visités. Certains outils, bien qu'intéressants, peuvent disparaître, à l'instar de la roue magique proposée par Google jusqu'en 2011.

Recherche avancée versus recherche simple

Une recherche via le moteur de Google (ou autres) se fait souvent simplement en précisant des mots significatifs décrivant l'information recherchée. Il est possible de préciser plusieurs paramètres. Il suffit de regarder le menu de recherche avancée proposé par le moteur pour voir plusieurs des possibilités offertes :

Pensez à ouvrir la partie « Date, droits d'utilisation, région et autres »

Exercice
Accédez au menu de recherche avancée (via le menu option dans une page de résultat Google par exemple) et faites plusieurs essais. Notez au fur et à mesure la forme des requêtes et les termes du langage de description de ces requêtes (guillemets, signe -, mots AND OR).

Essayez au moins les requêtes (et analysez les résultats) :

  1. Pages contenant le mot « Informatique » mais ne pas afficher les pages contenant « Informatique » (il serait surprenant d'obtenir des résultats, et pourtant certains apparaissaient lors de nos tests en 2011). Remarque : de manière équivalente, on peut effectuer la recherche simple « Informatique -Informatique ».
  2. Pages contenant l'expression exacte « Les objectifs du document d'accompagnement du référentiel pour la généralisation du C2i » (de manière équivalente la recherche simple avec l'expression entre guillemets peut être réalisée).
  3. Pages contenant tous les mots « Les objectifs du document d'accompagnement du référentiel pour la généralisation du C2i ».

D'autres outils de recherche ?

Le dictionnaire de l'académie française propose plusieurs autres outils de recherche comme le montre sa page de recherche :

Exercice

Pour aller plus loin : regardez aussi la forme des expressions Stella. Comparez ce langage avec les expressions régulières.