18/09/14

Calculer avec un tableur

Préambule

Lors des TD précédents, nous avons vu des actions utiles pour manipuler de manière efficace un tableur : références de cellules, diagrammes, tris, filtres, volets, ... Un logiciel de tableur reste néanmoins un outil pour faciliter des calculs sur des données tabulées. Pendant votre carrière, vous pourrez être amené(e) (pour faire des bilans/simulation financières par exemple) à mener des calculs simples (somme, moyenne, ...) afin de les rendre plus lisibles, par exemple en prévision de la mise en place de diagrammes. L'objectif de ce TD est donc de vous apporter des compétences sur l'utilisation de fonctions permettant de résoudre de manière simple les problèmes courants. Nous étudierons aussi la problématique des arrondis.

Cadre du TD

Même si divers ENT mis en place dans les établissements d'enseignement secondaire proposent des outils pour la saisie des notes, les enseignants peuvent être amenés à utiliser un tableur pour faire des pré-calculs. Les opérations alors menées font partie des exemples de base de calcul avec un tableur.

L'ensemble du TD peut être réalisé aussi bien sous Microsoft Excel que sous OpenOffice.org Calc.

Pré-requis

Nous supposerons, comme dans le reste du cours, que les compétences du C2i niveau 1 sont acquises, et donc en particulier des compétences minimales en tableur. Toutefois des renvois seront parfois faits vers les cours de licence (niveau débutant et niveau avancé).

Cela signifie que vous devez notamment connaître les principaux éléments de l'interface d'un tableur et les différents types de données (texte, nombre) pouvant être manipulés, et que vous devez savoir vous déplacer dans une feuille (voire dans un classeur), saisir et sélectionner des données. Si vous pensez ne pas être au point sur ces différents éléments, vous pouvez consulter le premier chapitre du TD 7 du niveau débutant de licence.

Vous devez également connaître les bases de la mise en œuvre des formules (voir chapitre 4 du TD 7 du niveau débutant de licence), savoir utiliser des fonctions (voir chapitre 5 du TD 7 du niveau débutant de licence) et gérer les références relatives et absolues de cellule (voir notre TD 5).

Présentation assistée par ordinateur

Nous nous intéressons ensuite à la mise en œuvre d'une présentation assistée par ordinateur. L'usage de « diapositives » (terminologie restée du temps où les supports de présentation étaient des diapositives - parfois on parle de « transparents » pour des raisons similaires) est souvent de mise pour mettre en avant les points-clés lors d'une communication orale. Nous nous attardons sur des techniques permettant de préparer un format de présentation une fois pour toutes, et d'éviter ainsi des soucis répétés pour certaines mises en formes.

Dans ce TD, nous utiliserons le logiciel OpenOffice Impress.