01/07/14
Considérons un étudiant absent à la quatrième épreuve et dont les 3 autres notes sont 15, 15 et 16 : sa moyenne est 15,333333333 (15 + 1 tiers). Le résultat ne tombe pas juste et pose le problème de la gestion des arrondis.
Une première méthode de gestion des arrondis consiste à imposer un affichage avec deux chiffres après la virgule dans le format de cellule.
Il faut avoir bien conscience qu'avec la méthode précédente les calculs qui utiliseraient la valeur de la moyenne se feront avec 15+1/3 et non avec 15,33. Cela peut poser le problème qu'un élève (ou un de ses parents) cherchant à vérifier une moyenne générale trouve une valeur différente.
Il est donc préférable d'utiliser une fonction qui arrondit les calculs.
Essayez la fonction ARRONDI en utilisant son deuxième paramètre pour préciser à quel niveau effectuer l'arrondi.
Essayez également les fonctions ARRONDI.INF et ARRONDI.SUP (vous pouvez aussi regardez la documentation).
Très souvent, on préfère arrondir au quart de point ou au demi-point le plus proche : essayez la fonction ARRONDI.AU.MULTIPLE en prenant 0,25 ou 0,5 comme deuxième paramètre.
En annexe, vous trouverez des méthodes pour calculer la moyenne des élèves quand des coefficients différents sont appliqués aux contrôles, voire quand les contrôles sont notés sur des barèmes différents.