01/07/14

Prise en compte des absents

Il arrive très fréquemment que lors d'un contrôle de connaissances, un élève soit absent. Que se passe-t'il dans ce cas ?

Exercice

Nous coderons par « Abs » une absence (sans les guillemets).

Exercice

Calculez la moyenne de chaque élève en colonne G.

Et quand il y a des absents complets ?

Il arrive de temps en temps qu'un élève soit absent à tous les contrôles.

Exercice

Testez ce cas pour le premier élève en le notant absent à toutes les épreuves ! Un problème de division par 0 doit apparaître.

Nous désirons à présent éviter le problème précédent. Pour cela, nous allons utiliser la fonction NB qui détermine le nombre de valeurs numériques dans une plage de données.

Exercice

En utilisant la fonction NB, calculez en colonne H le nombre de notes obtenues par chaque élève.

Ce que vous aimeriez sans doute est que la moyenne d'un élève soit calculée quand il est venu au moins une fois et soit remplacée par « Abs » sinon. Le raisonnement (l'algorithme) que nous aimerions que le tableur fasse pour le calcul est :

Cela peut être réalisé à l'aide de la fonction SI.

Exercice

Faites-le pour chaque élève en colonne I en utilisant les valeurs en colonne G et en colonne H.

Rappelons que la syntaxe de la fonction SI est :
SI( test ; valeur_ou_formule_si_test_vrai ; valeur_ou_formule_si_test_faux ).

Dans la pratique, on peut cacher les colonnes de calcul intermédiaire (ici les colonnes G et H). Mais il est également possible de concevoir en colonne I une formule se passant des valeurs intermédiaires en remplaçant les références aux cellules en colonne G et en colonne H par les formules contenues dans ces cellules.

Exercice

Recommencez l'exercice précédent en calculant la moyenne de chaque élève tout en prenant en compte les éventuels absents complets. Cette fois-ci n'utilisez pas les valeurs en colonne G et en colonne H.

Une fois l'exercice précédent correctement réalisé, on peut supprimer les colonnes G et H.