01/07/14
L'utilisation d'une présentation assistée par ordinateur oblige (de manière encore plus criante que la rédaction d'un document via un traitement de texte) à se poser la question du public visé. L'expérience est un atout. Vous pouvez dès à présent vous faire votre propre idée des éléments importants à réaliser ou à éviter à partir des présentations auxquelles vous avez assisté.
Via une recherche sur internet vous trouverez certainement de nombreux sites fournissant des conseils. Vous en trouverez en particulier dans les supports du niveau Avancé de licence.
Une présentation assistée par ordinateur est parfois utilisée comme diaporama de fond, par exemple sur un stand publicitaire. Dans ce but, il est possible de sonoriser un diaporama et de cadencer le passage des différentes diapositives.
Rappelons que l'utilisation de musique est très encadrée par les lois sur le droit d'auteur notamment par les très récentes lois DADVSI (relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information) et HADOPI (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet). Pour les futurs enseignants, si la loi DADVSI met en place la notion d'« exception pédagogique » (qui n'existait pas avant), celle-ci est extrêmement encadrée et limitée par des accords sectoriels, comme celui du 8 décembre 2010 sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.
Rappelons le cours sur les droits et obligations de l'enseignant mis en ligne par l'université de Lyon, http://iufm.univ-lyon1.fr/ticedroit/cours2011/.
Vous trouverez sur internet des sites proposant des musiques et sons libres de droit pour certains usages (vérifiez lesquels avant utilisation). Par exemple : http://www.universal-soundbank.com/ et http://www.jamendo.com/fr/.