15/06/2014

Introduction

Dans cette partie, nous allons nous intéresser à l'insertion d'images dans un document. Le principe de base est très simple : une fois une image récupérée et enregistrée sur votre disque, il « suffit » dans la plupart des logiciels de traitement de texte d'utiliser l'entrée « Image » du menu « Insertion ». Toutefois il est bon de connaître plusieurs problèmes potentiels.

Mauvaise idée = copier-coller une image

Insérer une image commence souvent par la rechercher sur le web (en faisant attention aux droits de réutilisation !). Il semble alors naturel de vouloir insérer l'image par copier-coller comme on le ferait pour du texte (bien entendu, en pensant ensuite à signaler qu'il s'agit d'une citation par l'usage de guillemets ou d'italique et une référence sur la source de l'information). Nous étudions un problème qu'induit cette méthode.

Premières manipulations

Exercice

Cherchons à comprendre ce qui se passe

La première indication que nous donne l'analyse des tailles des fichiers est « les images n'ont pas été copiées dans le document lors du copier-coller ». Deux questions : où sont-elles ? Qu'est-ce qui a été copié ?

La réponse à ces questions se trouve dans les propriétés de l'image. Ces propriétés peuvent être consultées via l'entrée « Image » du menu contextuel de l'image.

Exercice
Dans ces propriétés, consultez l'onglet « Image » et observez le champ nom du fichier : on y trouve l'URL de l'emplacement sur le site d'origine de l'image.
En conséquence, nous avons observé que l'image n'est donc pas dans le document mais insérée lors de l'ouverture du document.
Exercice
Si vous n'êtes pas convaincu, fermez votre document, coupez votre connexion à internet et ouvrez de nouveau le document (en faisant cela, on se met dans la même situation qu'une personne qui consulterait votre document hors ligne). L'image n'apparaît plus, mais à sa place vous voyez quelque chose du genre :

Conclusion

L'usage du copier-coller pour une image ne semble pas approprié. Si jamais vous l'utilisez et envoyez ensuite votre document, pensez à l'utilisateur final qui ne la verra peut-être pas. S'il n'a pas besoin de modifier votre document, le mieux est de lui envoyer une version au format pdf de votre document.




Renseignements complémentaires

Quelques suggestions pour aller plus loin que le cours (hors évaluation)