15/06/2014
Exercice
Regardez la taille du document que vous avez créé à l'exercice précédent. Comparez-la à la limite des 2 Mo pour les pièces jointes d'un mail envoyé avec votre adresse universitaire (via l'ENT). Vous devriez voir un problème.
Pour résoudre le problème précédent, observons que nous avons utilisé une image brute (prise avec un appareil photo grand public dont on a réduit la résolution par défaut). La qualité de l'image permet son impression. Nous l'avons utilisée en réduisant sa taille d'affichage à 5 cm de large. Cela n'a pas pour autant modifié la taille sur disque de l'image. Nous étudions à présent des outils basiques permettant de manipuler l'image et d'obtenir une image plus petite et surtout de taille en octets adaptée à la dimension de l'image dans le document.
Conseil : faites une sauvegarde de vos images avant toute modification.
Malheureusement les outils dépendent de votre configuration matérielle.
Exercice
Dans ce qui suit, essayez d'adapter les solutions proposées à votre environnement de travail.
Si les solutions indiquées ci-avant ne s'avéraient pas active sur votre configuration, une recherche sur internet permet de trouver des solutions alternatives : des logiciels dédiés, des sites dédiés. Testez une de ces solutions. Pensez toutefois que, si vous utilisez un site en ligne, vos photos sont téléchargées pour traitement sur le site choisi et vous ne savez pas ce qu'elles peuvent devenir.
Exercice
Reprenez l'exercice « Insertion » avec les images de taille réduite.
Rendez-vous compte que le fichier « odt » atteint une taille plus raisonnable. Par ailleurs, si vous avez pu spécifier les dimensions en centimètres (et non en pixels), l'image est directement insérée à la taille voulue (5 cm).
Remarque : si la taille du fichier image est encore trop grande, il est possible de jouer sur d'autres paramètres que les dimensions de l'image. Cela peut être par exemple la résolution ou la perte d'information pour une image au format « jpg ». Si vous vous engagez dans cette voie, il est fortement conseillé de faire des essais pour vérifier, par exemple, que le document imprimé reste de bonne qualité.
Attention ! Il faut trouver le bon compromis entre la réduction de la taille d'une image et sa qualité. En effet, une trop grosse réduction mène à une perte d'information sur l'image et sa visualisation dans le document ne sera alors plus convenable. En général, on assiste à un effet de pixellisation : l'image étant enregistrée point par point (chaque point étant appelé un pixel), quand on demande de l'afficher de manière disproportionnée, chaque pixel est représenté sous forme d'un carré.
Exercice :
Afin de faire apparaître le phénomène de pixellisation, récupérez ici une image très réduite en qualité et affichez-la dans un document au format Open Document de manière à avoir une largeur de 15cm. Observez.