10/11/17
Version locale d'un site
Nous avons vu dans le TD précédent comment réaliser un site web en utilisant un CMS et en travaillant sur le serveur associé. Il est généralement préférable d'utiliser un serveur dédié. Les CMS utilisant des bases de données pour stocker les informations contenues dans les pages, il est nécessaire d'avoir une base de donnée et un accès sur le serveur.
- Créez un compte sur alwaysdata.
- Téléchargez et décompressez WordPress sur votre machine.
- Créez une base de données pour WordPress sur votre serveur Web, de sorte que MySQL ait tous les privilèges en accès et en modification.
- Déposez les fichiers de WordPress à l’emplacement désiré sur votre serveur Web à l'aide d'un client ftp (filezilla par exemple) :
- Si vous souhaitez placer WordPress à la racine de votre domaine (par exemple http://www.example.com/), déplacez ou téléchargez tout le contenu du répertoire WordPress décompressé (en excluant le répertoire lui-même) dans le répertoire racine de votre serveur Web.
- Si vous souhaitez placer votre installation de WordPress dans un sous-répertoire de votre site Web (par exemple http//www.example.com/blog/), renommez le répertoire wordpress avec le nom que vous avez choisi pour le sous-répertoire et déplacez ou téléchargez-le vers votre serveur Web. Par exemple, si vous voulez que votre installation de WordPress soit présente dans le sous-répertoire appelé « blog », vous devez renommer le répertoire appelé « wordpress » en « blog » et le télécharger dans le répertoire racine de votre serveur Web.
- Lancer le script d’installation en ouvrant l’adresse de WordPress dans votre navigateur Web préféré. Suivez les instructions de l’installateur, et validez.