15/06/14

N.B. : ce cours nécessite l'utilisation de la suite Open Office, dans une version au moins égale à 3.3.0 : vérifiez que votre version n'est pas trop ancienne. Voici un lien vers le site francophone d'Open Office, si nécessaire.

Introduction

Le traitement de texte de bureau, a priori destiné à l'impression sur papier libre, est probablement l'une des premières activités à avoir bénéficié de l'apparition des micro-ordinateurs.

Le fait de pouvoir enregistrer un texte et, par la suite, le modifier (corrections, personnalisation, développements, etc.) a notamment permis de se débarrasser de la fastidieuse tâche de recopie de brouillons.

La mise en forme et la pagination du texte sont également réutilisables grâce aux styles. Ceux-ci permettent un gain de temps non négligeable lors d'une utilisation plus intensive, la rédaction d'un mémoire par exemple.

Les logiciels les plus répandus pour le traitement de texte de bureau sont probablement Microsoft Word et Open Office Writer. Ce ne sont pas les seuls, bien sûr.
A noter qu'il existe des logiciels de traitement de texte plus spécifiquement dédiés à l'édition de livres, de revues ou de catalogues, comme LaTeX, ou plus généralement les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO).