15/06/14
Dans le document en exercice, les titres des annexes et de leurs parties ont été numérotés à la main. Ce ne serait pas efficace dans un document volumineux en cours de rédaction. La numérotation n'est par ailleurs pas cohérente dans notre exemple.
Les titres peuvent être numérotés automatiquement par le logiciel, sur la base du niveau de plan attribué aux paragraphes correspondants.
Malheureusement, la méthode diffère grandement selon le logiciel utilisé.
Dans Open Office Writer, cette numérotation ne s'obtient pas par modification directe des styles, mais en utilisant un outil de définition du plan du document. Le plus simple est d'essayer sur un exemple.
Exercice
Reprenez le document de l'exercice précédent. Il s'agit de (re)numéroter automatiquement les parties des annexes, le résultat apparaissant dans l'image ci-dessous. Pour cela,
À l'exercice précédent, nous avons demandé de mettre une espace après la numérotation. Cela permet de respecter partiellement la règle typographique française : tout signe de ponctuation doit être suivi d'une espace, et tout signe de ponctuation double doit de plus être précédé d'une espace insécable. Un petit tour sur internet, vous permettra de retrouver d'autres règles typographiques (elles changent d'une langue à une autre). Les meilleurs sites fournissent en général une bibliographie.