15/06/14

La notion de style

Lorsque l'on met en forme un texte au fur et à mesure de la frappe, cette mise en forme s'applique en général à la suite du texte dès que celui-ci est saisi. Par exemple, si le dernier mot a été mis en gras, le prochain mot saisi sera en gras aussi.
Par conséquent, lorsqu'une mise en forme particulière vient d'être appliquée, il faudrait refaire les manipulations pour revenir à la mise en forme précédente dans la suite du texte.

Une solution à cette perte de temps consiste à ne mettre en forme qu'après avoir saisi tout le texte, mais la solution la plus efficace est de créer et utiliser des styles : il est rare qu'une mise en forme ne soit appliquée qu'une seule fois dans un document volumineux.

Un style est l'enregistrement d'un ensemble de mises en forme appliquées à un élément syntaxique donné : il existe donc des styles de paragraphe, de caractère, etc.

Par défaut, un style de base (style de paragraphe) est appliqué à tout nouveau document : en général, il s'appelle Standard ou Normal. Ce style décrit à la fois les attributs des caractères du paragraphe (par exemple : Times New Roman 12pt) et les attributs du paragraphe lui-même (par exemple : aligné à gauche et interligne simple, espacements, alinéa et retraits nuls).

Créer et appliquer un style

Si ce style de base ne vous convient pas, vous pouvez le modifier, mais il est préférable d'en créer un autre, avec un autre nom. De même, si vous avez appliqué une mise en forme particulière à un paragraphe, vous pouvez l'enregistrer en créant un nouveau style, que vous pourrez réutiliser ailleurs d'un simple clic. Par exemple, décider de mettre les citations en retrait de 1cm à gauche et à droite, avec un espacement avant et après de 6pt : ce style pourrait s'appeler "citations".

Avant de commencer le travail ci-dessous, supprimez tous les documents .odt laissés par les étudiants précédents... sinon vous risquez de les confondre avec le vôtre !

Exercice


Modification

Modifier un style existant permet de changer d'un coup une mise en forme particulière dans tout le document (par exemple : décider finalement d'espacer tous les paragraphes en style "citations" de 3pt au lieu de 6pt).

Exercice

Reprenez le document de l'exercice précédent.

Modifiez le style "monpar" (clic droit sur le nom dans la fenêtre des styles, voir l'image ci-dessous) afin d'obtenir une lettrine sur 1 caractère et 2 lignes.