15/06/14

Espacements horizontaux et verticaux

Dans l'exercice précédent, nous avons mis en forme le 5ème paragraphe en demandant que le 4ème en soit espacé de 0,3cm. La plupart des enfants (et des gens pressés) se contenteraient de "sauter une ligne" en tapant la touche return ou enter. C'est une mauvaise idée dans un document destiné à être diffusé : vous ne contrôlez pas la hauteur de l'espacement, qui sera souvent trop grand.
De même pour les paragraphes 2-3-4 : taper des espaces au début de chacun permettrait d'écarter le texte de la marge à peu de frais, mais lors de l'impression le résultat ne correspondrait souvent pas à ce qui apparaîtrait à l'écran. C'est pourquoi il faut jouer avec les retraits ou utiliser des tabulations.

Exercice

Reprenez le document modifié dans l'exercice précédent. Laissez les paragraphes 2 et 4 en l'état, et modifiez le paragraphe 3 comme suit :

Une autre technique consiste à se servir de tableaux plutôt que de tabulations, en particulier quand de nombreux paragraphes doivent être tabulés. Voici un exemple d'utilisation.
Notez qu'il existe un menu Tableau.

Exercice

Reprenez le document modifié dans l'exercice précédent. Placez le curseur n'importe où dans le premier tableau de l'annexe A.


Si nécessaire, vous trouverez une liste d'attributs des éléments syntaxiques de Word (version 2007) dans le cours de niveau avancé de licence.