4/09/14
Mettre en forme une partie de texte signifie donner des valeurs particulières à certains attributs de certains éléments syntaxiques : caractères, paragraphes ou sections. La sélection de ces valeurs se fait en général grâce au menu format du logiciel.
Quelques exemples simples :
A noter que créer un nouveau paragraphe se fait en tapant la touche return ou enter du clavier à la fin du précédent (cela fait apparaître un pied de mouche si l'affichage des caractères non imprimables est actif), alors que créer une section nécessite d'insérer un saut de section (en général via le menu Insertion du logiciel).
A noter aussi qu'il est essentiel d'afficher les caractères non imprimables, comme les espaces, pieds de mouche ou sauts de section, lors d'un travail de traitement de texte. Dans OOWriter, utilisez pour ce faire le menu Affichage - Caractères non imprimables.
Exercice
Téléchargez ce document OOWriter, qui est une copie du bulletin officiel n°5 du 3 février 2011. Nous allons le mettre en forme au fur et à mesure des deux TDs sur le traitement de texte.
Pour le moment on ne s'occupera que des 5 premiers paragraphes, à mettre en forme (menu Format - Paragraphe...) comme ceci :
A l'issue de cet exercice, vous devriez obtenir ceci en première page.
Remarques