4/09/14

Environnement logiciel et matériel

Système d'exploitation

L'enseignement se déroulera sur des machines sous système d'exploitation Windows ou sous système d'exploitation Mac OS.

Logiciels

Dans le cadre de ce cours, nous utiliserons des logiciels libres de manière à permettre à chaque étudiant de les installer si nécessaire sur son poste de travail personnel. Les concepts et problèmes étudiés restent transposables sur de nombreux autres logiciels.

Les principaux logiciels utilisés seront :

NB : pour la suite Open Office, ce cours nécessite l'utilisation d'une version au moins égale à 3.3.0 : vérifiez que votre version n'est pas trop ancienne. Voici un lien vers le site francophone d'Open Office, si nécessaire.

Remarque : en utilisant les logiciels OpenOffice ou LibreOffice, nous allons naturellement travailler sur des documents au format ODF (Open Document Format). Ce format ODF basé sur le langage XML est normalisé ISO. Utiliser ce format pour l'échange de documents de bureautique révisables permet de se conformer au RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité) publié en juin 2009. Notons également que ce même RGI prône l'usage du format pdf (version 1.7) pour l'échange de documents bureautiques non révisables.

Courrier électronique

Il est fortement conseillé d'utiliser le mail mis à disposition par l'université pour tout échange avec les enseignants, en rappelant systématiquement ses nom, prénom, numéro d'étudiant. Rappelons que dans les supports de licence, il existe des indications pour installer des filtrages sur ces mails (voir par exemple ici).

Utiliser son mail universitaire permet de profiter des informations envoyées via les listes de diffusion institutionnelles de l'université. Il en existe en particulier une par année de formation, étudiants en EAD et en présentiels étant distingués (cette liste sera utilisée par les enseignants d'informatique).

Il est important de noter qu'à de nombreuses reprises ces derniers mois, les mails en provenance du domaine univ-montp3.fr n'ont pas été délivrés par des fournisseurs de services privés responsables du domaine du destinataire. Utiliser son mail universitaire permet de rester joignable par le personnel de l'université quand cela arrive.