4/09/14

Informatique ?

Une première question (déjà pour aller plus loin) avant de débuter ce cours est « Qu'est-ce que l'informatique » ?

D'après le dictionnaire de l'Académie Française, il s'agit d'une part de la « science du traitement rationnel et automatique de l'information » et d'autre part de « l'ensemble des applications de cette science ».

Une science

Cette définition montre que le mot « informatique » recouvre plusieurs aspects. L'aspect scientifique est probablement le plus méconnu du grand public, peut-être de par l'omniprésence des résultats de cette science, et peut-être par son interaction perpétuelle avec les autres sciences (des mathématiques aux sciences humaines et sociales en passant par la biologie, les sciences physiques, ...).

Deux éléments parmi d'autres peuvent vous permettre d'appréhender cette science. Tout d'abord le site de vulgarisation Interstices.info vous propose des textes sur différentes facettes de l'informatique, des fondamentaux aux applications.

Dans un autre contexte, le programme de l'« enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique de la série scientifique - classe terminale » permet de mettre quelques mots simples sur quatre dimensions de l'informatique : « représentation de l'information », « algorithmique », « langages et programmation », « architectures matérielles ».

Pour résumer, nous dirons que l'informatique est une science de modélisation et de résolution automatique des problèmes modélisés. Elle débouche naturellement sur une industrie en charge du développement et de la maintenance d'applications informatiques.

Usage d'applications

L'informatique est régulièrement plutôt assimilée à l'utilisation d'applications existantes. Dès lors, les attentes en formation consistent plus à apprendre le fonctionnement de ces applications que les moyens de les concevoir. Ce cours de Master entre dans ce cadre et a pour but le développement de compétences en usage de l'informatique. Néanmoins, nous visons plus un savoir permettant une adaptation future qu'un savoir directement opérationnel sur telle ou telle version de tel logiciel.

Les applications visées par ce cours étant les logiciels de traitement de texte, de présentation assistée par ordinateur, et de conception de sites web, l'enseignement portera plus sur les éléments attendus d'un document et, en conséquence, les grandes fonctionnalités qu'on peut attendre de ces applications. Il s'intéressera également à des problèmes fondamentaux liés à la mise en œuvre de ces fonctionnalités (localisation et qualité de l'information, taille de fichiers, réutilisabilité des traitements, droits, ...).