Prise de parole en pubic et PAO

Cette séance est organisée en 2 parties.

Partie 1 : Une boite à outils pour une prise de parole en public efficace :

  • prendre conscience de la façon dont vous vous exprimez et des difficultés que vous pouvez avoir à vous faire comprendre (débit, intonation...) ;
  • développer vos facultés d'écoute, de reformulation et de contrôle ;
  • surmonter vos émotions ;
  • ...

Partie 2 : Initiation à l'utilisation d'un logiciel de PAO

La PAO ou Présentation Assistée par Ordinateur est la technique consistant à utiliser un ordinateur pour réaliser une présentation à laquelle, généralement, plusieurs personnes vont assister en même temps, réunies (ou non) en un même lieu géographique (visioconférence).

L'utilisation d'un logiciel de PAO est simple et repose essentiellement sur 2 éléments :

  • Utilisation des masques
  • Réalisation des animations

Commençons par un peu de cours.

Créez une nouvelle présentation vierge dans laquelle nous allons travailler.

Utiliser les masques

Lorsque vous souhaitez que toutes vos diapositives contiennent les mêmes polices et images (par exemple, des logos), vous pouvez apporter ces modifications dans un même emplacement : le masque des diapositives. Ces modifications seront apportées à toutes vos diapositives.

  • Pour ouvrir le mode Masque des diapositives, dans l’onglet Affichage, sélectionnez Masque des diapositives.
  • La diapositive principale est la première diapositive qui apparaît dans le volet Miniatures situé sur le côté gauche de la fenêtre. Les modèles de mise en page associés apparaissent juste en dessous de la diapositive principale.
    • Si vous faites une modification dans la diapositive principale, elle se reporte dans les autres modèles de diapositives.
    • Si vous faites une modification dans les modèles de diapositives, elle sont spécifique à ces diapositives.

    Les modifications apportées dans le masque ne doivent concerner que des informations de présentation (couleur de fond, police, logo...).

    Pour retourner et modifier le contenu, Affichage > Normal.

    Exercice

    • Modifier le masque des diapositives pour ajouter une couleur de fond en accord avec le logo de votre structure (penser à utiliser la pipette) ;
    • Choisir une taille et une couleur pour le titre de la diapositive principale ;
    • Associer la couleur des puces à la couleur du titre ;
    • Ajouter le numérotation des diapositives.

Réaliser des animations

Vous pouvez appliquer plusieurs effets d’animation à une chaîne de texte ou un objet, telle qu’une image, une forme ou un Graphique SmartArt.

Conseil : Lorsque vous travaillez avec plusieurs effets d’animation, il vous permet de travailler dans le volet Animation, dans lequel vous pouvez voir une liste de tous les effets d’animation de la diapositive active.

  • Sélectionnez le menu Animation
  • Sélectionnez l’objet sur la diapositive que vous souhaitez animer.
  • Ouvrez le volet Animation et sélectionnez un effet d’animation (Conseil : n'utiliser que des apparitions !)
  • Pour appliquer des effets d’animation supplémentaires à un même objet, sélectionnez-le, cliquez sur Ajouter une animation, puis sélectionnez un autre animation.

Dans le volet Animation, vous pouvez gérer le Minutage mais c'est peu recommandé. Préférez l'apparition au clic de souris.

Les animations doivent souligner un propos. Voici des exemples d'animations utiles.

Il ne faut pas confondre les animations avec les transitions qui sont des effets entre 2 diapos (qui sont à proscrire sauf dans les PAO de mariage) !

Exercice

  • Créer une nouvelle diapositive.
  • Insérer une animation utile en vous inspirant des exemples précédents.

Exercice Bilan

Réalisez une présentation correspondant à votre soutenance de fin d'année. Cette présentation devra contenir obligatoirement des masques et une animation. Vous enverrez cette présentation à Sandra Bringay en ppt et pdf.