Introduction

Vous le savez déjà, la plupart des pages web sont écrites en HTML (sigle de hypertext markup language). Ce langage, créé par le consortium W3, décrit essentiellement la mise en forme basique du contenu d'une page web via ses éléments. Par exemple, un lien (élément de type a) sera souligné, ou un titre (élément de type h1) sera affiché en gras avec un corps plus grand que le reste du texte.

Ce cours traite du langage CSS (sigle de cascading style sheets), qui est un complément de HTML également créé par le W3C. Ce langage décrit notamment la mise en forme du contenu d'une page web à la manière des styles utilisés en traitement de texte pour impression papier. Mais il en décrit aussi la mise en page, et offre aux auteurs de sites web des possibilité de design plus adaptées au traitement de texte pour impression écran.

Les 4 premiers TDs présentent le langage CSS du point de vue mise en forme et mise en page simples. Ils sont suffisants pour réaliser des sites web dont les pages sont de styles cohérents et d'ergonomie raisonnable.

Les TDs qui suivent le premier partiel introduiront des possibilités avancées de mise en page, sans chercher vainement à être exhaustifs mais plutôt à donner des outils d'usage courant et des exemples classiques.

A faire dès que possible

Nous allons utiliser un éditeur de texte particulier dans ce cours. Il s'appelle Bluefish, est multi-plateforme, et de plus gratuit. Vous en aurez besoin chez vous pour travailler.

Voici un lien pour l'installation de Bluefish. Téléchargez la version correspondant à votre système.
Si vous ne trouvez pas la bonne version de Bluefish, vous pouvez aussi bien utiliser un autre éditeur de texte (notepad++ pour windows, textwrangler pour macosx par exemple).