Dans cette page, nous vous proposons un exercice de synthèse. Nous allons voir comment utiliser de manière basique l'outil « tableau croisé dynamique ». Nous allons aussi voir comment créer des séries et comment des données aléatoires peuvent être générées (cela peut être utile pour réaliser des ensembles de test).
Dans ce préambule, nous voulons pouvoir générer dans la première colonne d'un nouveau classeur, les entiers à partir de 0, multiples de 3, inférieurs à 7000. Plusieurs méthodes sont possibles.
Poignée de recopiedu TD B2 de niveau Standard.
Les deux premières méthodes nécessitent de connaître la valeur du dernier multiple de 3 inférieur à 7000 et d'être capable de trouver le numéro de la ligne correspondante. En pratique, la troisième méthode est sans doute à privilégier.
Remarque : si vous travaillez avec Libre Office, il existe une fonctionnalité pré-définie pour remplir des cellules avec des nombres aléatoires. Choisissez le menu Feuille > Remplir les cellules > Remplir de nombres aléatoires…, puis précisez la plage de cellules concernée et les caractéristiques des nombres aléatoires attendus (cela ne semble pas exister avec Microsoft Excel ni dans Open Office).
Calcul des fréquences
Calcul 1
Dans la feuille 2 de votre classeur, créez un « tableau croisé dynamique » calculant, pour chaque valeur de 1 à 10, son nombre d'occurrences dans la colonne C de la première feuille, puis un second « tableau croisé dynamique » indiquant le pourcentage d'apparition de chacune de ces valeurs. Vous obtiendrez des tableaux ressemblant à
Calcul 2
En utilisant la fonction NB.SI
Refaites le même travail que précédemment, mais sans utiliser l'outil « tableau croisé dynamique » et en regroupant les deux calculs dans un seul tableau.
De plus, le fond de couleur des cellules sera vert si le nombre d'occurrences est strictement supérieur à 230 et rouge sinon (utilisez le formatage conditionnel de cellules).
Votre tableau aura la présentation suivante :
Est-ce que vous trouvez que les données sont suffisamment équiréparties ? (d'après la loi des grands nombres, les fréquences devraient toutes tendre vers 10% quand le nombre de valeurs tirées aléatoirement tend vers l'infini)