Les logiciels dédiés à la gestion de bibliographies
La gestion d'une bibliographie peut être assez pénible si l'on doit éditer, remplir et gérer un long fichier
.bib. Il existe des logiciels qui non seulement aident à la saisie des références, mais encore permettent de les classer ou de les rechercher selon les auteurs, les titres, les années, etc...
Nous verrons dans ce TD deux exemples assez largement utilisés:
Il existe par ailleurs une multitude de logiciels équivalents. Une liste (non exhaustive) est fournie
ici.
Le but principal de ces logiciels est de remplir à votre place votre fichier bibliographique
.bib.
Zotero
Zotero nécessite l'installation préalable d'une version pas trop ancienne du navigateur Firefox (toute version antérieure à la 2 ne conviendra pas). En salle de TD, vous n'avez rien à faire. Sur votre ordinateur personnel, vous pouvez télécharger Firefox gratuitement sur
www.firefox.fr.
Zotero est un
plugin de Firefox. Pour l'installer, il faut se rendre avec le navigateur Firefox à la page
http://www.zotero.org, cliquer sur le bouton "Download", installer Zotero et redémarrer Firefox à la fin de
l'installation.
Après avoir relancé Firefox, vous verrez apparaitre en bas à droite de la fenêtre l'icône de Zotero :

.
Cliquez sur cet icône : la fenêtre suivante apparaît.
La colonne de gauche contient:
par défaut, le dossier "Ma bibliothèque" dans lequel vous trouverez toujours la liste
complète de toutes les références présentes dans votre bibliothèque;
mais également la liste des autres dossiers créés (par vous ou un autre utilisateur).
La colonne du milieu affiche le contenu, c'est-à-dire la liste des références bibliographiques du dossier courant.
La colonne de droite affiche les éléments de la référence bibliographique courante.
Jettez un coup d'oeil aux options disponibles dans les préférences (
-> menu "Préférences"). Dans l'onglet "Exportation", vérifiez que le Format de sortie par défaut est réglé sur BibTeX. Vérifiez également dans l'onglet "Avancées" que le champ Import Charcarter Encoding est réglé sur Unicode UTF-8 (souvenez vous de l'option utf8 pour avoir les accents français).
Trouvez un ouvrage (par exemple sur Amazon) que vous souhaitez citer. Positionnez vous sur la page de l'ouvrage : vous voyez alors apparaitre l'icône suivant dans la barre d'adresse :
Cliquez dessus : les références bibliographiques de l'ouvrage en question sont ajoutées automatiquement dans votre bibliothèque Zotero. Vérifiez le !
Ceci est possible parce que Zotero est interfacé avec de nombreux sites tels que Amazon. Concernant les ouvrages scientifiques en sciences humaines et sociales, Zotero est interfacé avec
Revues.org. Rendez-vous sur ce site et cherchez un ouvrage écrit par l'un de vos enseignants de Montpellier 3 : récupérez les références bibliographiques.
Il arrive parfois que l'ouvrage que vous souhaitez citer ne soit pas disponible sur internet. Trouvez les menus de Zotero permettant d'ajouter à la main une nouvelle référence bibliographique.
Vous allez maintenant citer les ouvrages de votre bibliothèque Zotero dans votre document LaTeX. Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous dans le menu

-> Exporter la bibliothèque. Cela crée un fichier
.bib contenant vos références bibliographiques. Ouvrez ce fichier pour vérifier que Zotero a rempli correctement le fichier
.bib. Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser comme vous l'avez précédemment fait (cf le paragraphe
La méthode efficace).
JabRef
Deux modes de fonctionnement existent pour ce logiciel : soit vous l'installez sur votre ordinateur comme n'importe quel autre logiciel, soit vous le lancez directement depuis internet. C'est ce deuxième mode que nous avons choisi (ce qui nous affranchit de toute installation).
Rendez-vous sur le site web de
JabRef et cliquez sur le lien "Web Start, run JabRef instantly" pour lancer JabRef (sans l'installer). L'environnement suivant doit apparaître :
Ce logiciel est traduit en français. Si ce n'est pas le cas par défaut, rendez-vous dans les menus Options -> Préférences -> Langage = Français
Ouvrez le fichier
.bib que vous avez précédemment créé avec Zotero. Vous voyez apparaître la liste des vos références bibliographiques.
Pour ajouter une entrée, il suffit de cliquer sur l'icône "+". S'affiche alors une fenêtre permettant de choisir parmi les différents types d'entrées : article, thèse, congrès etc.
Prenons, par exemple la nouvelle entrée d'un article. Il suffit donc de sélectionner ce type d'entrée et de remplir les champs indiqués :
Note : vous pouvez même demander à JabRef qu'il vous détermine l'étiquette de la référence d'un clic sur la baguette magique ("Création automatique de clé BibTex").
Vous pouvez remplir d'autres champs : les champs optionnels , les champs généraux qui peuvent servir à entrer des informations telles que les mots-clés ("keywords"), l'identifiant de l'article "DOI", le lien pour le trouver sur le net ("url") et même l'endroit sur votre disque où se situe l'article. Ces deux dernières entrées, si remplies, font apparaître des icônes (pdf, ou web) juste à coté de l'article, ce qui permet d'un simple clic, soit d'ouvrir le fichier pdf, soit de le consulter sur le web : JabRef devient ici, non seulement un gestionnaire de fichier
.bib, mais encore un outil pour gérer ses références bibliographiques. Vous pouvez même remplir le champ "abstract" qui réactualisera dans votre mémoire de quoi parle d'article.
Pour citer un article présent dans votre bibliographie, faites comme auparavant :
\cite{cle de citation} dans votre document LaTeX (Attention : il ne faudra pas oublier auparavant de sauvegarder votre base de données bibliographique via les menu Fichier -> Enregistrer si cela est nécessaire). JabRef offre un raccourci pour citer un article : placez-vous dans JabRef sur l'article que vous souhaitez citer et allez dans le menu Édition -> Copier \cite{Clé BibTeX} (Ctrl+K). Ceci a pour effet de placer dans le presse-papier de votre ordinateur la clé de citation. Il ne reste plus qu'à vous positionner au bon endroit dans Texmaker et de coller (Ctrl+V).
JabRef possède beaucoup d'autres fonctionnalités que nous ne détaillerons pas ici.