Les index

Un index est une liste de certains mots importants apparaissant dans un document, avec pour chacun les numéros des pages d'apparition.
L'insertion d'un index dans un document LaTeX se fait en deux étapes,
  1. le marquage des entrées de l'index dans votre texte,
  2. puis le calcul et l'affichage de l'index.
Seule la première étape vous demandera un peu de travail (après tout, il n'y a que vous qui sachiez ce que vous voulez voir apparaître dans l'index...).

Marquage des entrées

Dans votre texte, tout près de chaque mot que vous voulez voir figurer dans l'index, vous devez placer une marque en utilisant la commande
\index{mot_qui_sera_dans_l_index}.
Il est bien dit : "Dans votre texte". Attention de ne pas marquer d'entrée d'index dans le préambule du document!

Un petit exemple: dans le document sur les kangourous (kangourou.tex), vous voulez faire un index avec le mot Kangourou parmi les entrées. Dans le texte, il est possible que ce mot apparaisse au singulier et au pluriel, avec ou sans majuscule, et vous souhaitez bien sûr que toutes ces occurrences soient répertoriées dans l'index, et surtout sous la même entrée.

La commande rechercher/remplacer pourrait vous aider à aller plus vite (pas question de faire cela à la main si votre document fait 250 pages!), ainsi que les expressions régulières. Admettons que vous vouliez placer la marque juste avant le mot, il vous suffirait de rechercher dans votre texte l'expression ([kK]angourou), avec l'option expressions régulières, et de remplacer par \index{Kangourou}$1.
Rappel:  [kK] signifie une lettre parmi k ou K, et () délimite une sous-expression recherchée à laquelle on se réfère pour le remplacement par $1 (vu que c'est la 1ere et seule paire de parenthèses dans l'expression...)
Petit inconvénient... : Texmaker ne gère pas les expressions régulières pour le rechercher/remplacer, sauf si votre version est 3.5 au moins (en TD la version est plus ancienne). Faute de mieux, une solution pourrait être de copier/coller votre code source .tex dans OpenOffice et de faire comme au TD4.

Mais pour ce TD-ci, il suffira de faire quelques remplacements à la main (en s'aidant de la fonction rechercher, mais seulement pour rechercher).

Insertion

Il est important de savoir que la commande \index n'existe pas en LaTeX, son utilisation requiert l'appel de l'extension makeidx. Vous écrirez donc dans le préambule de votre document
\usepackage{makeidx}
\makeindex
pour faire cet appel. La commande \makeindex placée juste après sert à demander le calcul de l'index. Ensuite, dans votre texte, vous placez la commande
\printindex
à l'endroit où vous voulez voir figurer cet index.
Vous devez finalement compiler 3 fois de suite :
  1. une fois avec pdfLaTeX ,
  2. une fois avec MakeIndex ,
  3. et encore une fois avec pdfLaTeX .

Exercice rapide

Dans kangourou.tex, faites un index en première page, juste avant l'introduction, avec pour seule entrée le mot KANGOUROU, en utilisant l'expression régulière fournie en exemple.

Compléments

Les entrées de l'index contenant des caractères accentués ne seront en général pas placées au bon endroit dans l'ordre alphabétique. Par exemple, si vous utilisez la commande \index{Général} l'entrée Général sera placée avant l'entrée Garnison par MakeIndex. Pour résoudre ce petit problème, il suffit d'écrire plutôt
\index{General@Général}
pour indiquer que vous voulez voir apparaître le mot Général dans l'index à l'endroit où apparaîtrait le mot General (en particulier, après Garnison...).

Vous pouvez également obtenir des sous-entrées d'index, par exemple pour l'entrée Musique avoir les sous-entrées baroque français et punk allemand. Il suffit d'utiliser les commandes \index{Musique!baroque français} et \index{Musique!punk allemand} lors du marquage.