Exercice d'application

Commencez par télécharger ce document.
Faites-en ensuite une copie, que vous renommerez TD4.doc.
On va transformer cette copie en document .tex, en gardant l'original BulletinAFIA.doc au format Word pour pouvoir comparer.

Ouvrez le document TD4.doc avec OpenOffice Writer et enregistrez-le au format texte codé sous le nom TD4.txt. Pour l'encodage qui vous est demandé ensuite, choisissez Unicode UTF-8.
Enfin, faites une copie de TD4.txt, renommez-la TD4.tex et ouvrez-la avec Texmaker.

Ajoutez le préambule LaTeX nécessaire (classe article), sans oublier les packages utiles (inputenc, babel, ...), puis les commandes de début et fin de document. Vous pouvez déjà compiler si tout va bien.

Ouvrez également le BulletinAFIA.doc original avec Word (ou Writer, au choix), et comparez.

Les paragraphes

Les paragraphes ont disparu : pour les retrouver il suffirait de sauter une ligne aux bons endroits. Il y en a une soixantaine... On peut faire ceci beaucoup plus vite en utilisant les expressions régulières ; malheureusement, Texmaker ne les connaît pas.
On va donc utiliser de nouveau Open Office : ouvrez TD4.txt, recherchez $ en cochant la case expressions régulières, et remplacez-le partout par \n\n (dans Open Office, ceci revient à remplacer chaque fin de paragraphe par une double fin de paragraphe). Copiez tout le résultat, et collez-le dans TD4.tex à la place de l'ancien contenu (entre \begin{document} et \end{document}, autrement dit).
Compilez et comparez avec BulletinAFIA.doc.

Remarque : si on voulait vraiment imiter le style original des paragraphes (petit espacement et pas d'alinea), il faudrait ajouter \smallskip\noindent au début de chaque paragraphe. C'est sans intérêt dans ce TD.

La structure

Ajoutez dans TD4.tex la commande LaTeX de titre (n'oubliez pas \maketitle derrière!). Utilisez \date{} si vous ne voulez pas de date.

Insérez la table des matières à la place du paragraphe "1 Table des matières".

Ajoutez ensuite les commandes de sections (6), sous-sections (6), etc... (2) en supprimant la numérotation préexistante.
Cela commence à ressembler à l'original (avec la table des matières en plus).

Les encadrés

Pour le moment, on n'a pas d'environnement adéquat pour ces encadrés. Pour obtenir le cadre, on pourrait mettre le texte à encadrer dans une \framebox, mais comme le texte fait plus qu'une ligne... Faites-le pour le premier encadré (cybernétique) en vous repérant grâce au .doc original, et voyez le résultat!

Pour obtenir nettement mieux, il suffit de placer d'abord ce texte dans un environnement minipage, de largeur 0.8\textwidth, puis de mettre cette minipage dans la framebox.
En passant, regardez le résultat si vous prenez une largeur \textwidth au lieu de 0.8\textwidth pour la minipage.

Les renvois

Enfin, la question des renvois. On ne connaît pour le moment que deux environnements numérotés, les flottants figure et table. On va utiliser le premier faute de mieux (on verra plus tard pour le mieux!).
Placez toute la framebox dans un environnement figure, avec comme position b (bas de page), comme étiquette \label{Cybernetique} (par exemple) et, enfin, comme légende celle de l'original.
Attention! une étiquette en LaTeX ne doit contenir que des caractères ASCII, en particulier pas de é. Si vous oubliez, le compilateur vous le fera savoir, mais pas très explicitement...

Mettez le renvoi \ref{Cybernetique} juste après le "(cf." dans le texte au-dessus.
Remarque : le renvoi fournit le numéro de la figure, et non sa légende ni son étiquette! Vous devrez donc écrire en plus quelque chose du genre "(cf. la figure \ref{Cybernetique})".

Pour faire plus joli, vous pouvez maintenant placer la framebox dans un environnement center (à l'intérieur de l'environnement figure).

Faites pareil avec deux autres encadrés.
Essayez ensuite d'autres choix de positions pour observer la façon dont LaTeX fait le placement de vos figures.

Enfin, profitez de l'occasion pour insérer une table des figures sous la table des matières.