D'autres commandes ...

Les commentaires

Récupérez le document suivant. Compilez ce document et comparez le résultat produit avec le code source. Vous remarquez alors que le texte
% oh ! un commentaire    et    % un deuxième commentaire
n'apparaît pas dans le document final. C'est ce qu'on appelle un commentaire. C'est souvent pratique pour :
  • annoter votre texte sans que ces notes apparaissent au final,
  • enlever des lignes dans le code source sans les effacer (en cherchant une erreur de compilation, par exemple).
    Essayez d'ajouter des commentaires.

    Les espaces insécables

    Il est parfois nécessaire d'insérer des espaces insécables entre deux mots afin qu'ils ne soient pas séparés par un retour à la ligne. Ce type d'espace s'écrit ~ (tilde).
    C'est le cas pour le prénom et le nom d'une personne par exemple. C'est également le cas avant une double ponctuation, à savoir : point virgule, deux points, point d'interrogation, point d'exclamation. Si vous observez le document précédent (une fois compilé), vous vous rendez compte que la 3ème ligne commence par ":", ce qui n'est pas correct !

    Pour régler ce problème, insérez un espace insécable entre le logo LaTeX et ":".

    Les caractères autorisés

    LaTeX permet d'écrire n'importe quel caractère dans le code source (la présence de \usepackage[utf8]{inputenc} au niveau du préambule est cependant nécessaire pour obtenir les caractères accentués), sauf les dix caractères suivants :

    \ début de nom de macro
    % commentaire
    espace insécable
    { début de groupe
    } fin de groupe
    $ mode mathématique
    _ indice
    ^ exposant
    # paramètre de macro
    & colonne de tableau


    Ces dix caractères ont chacun un rôle très particulier. Une mauvaise utilisation de ces derniers provoquera des erreurs au moment de la compilation.

    Vous avez déjà croisé aujourd'hui les cinq premiers caractères du tableau précédent dont il est rappelé dans le tableau ci-dessous leur signification :

    \ Sert à indiquer le début d'une commande. Les caractères qui suivent \, nécessairement des lettres, correspondent au nom de la commande. Dès que LaTeX rencontre un caractère qui n'est pas une lettre, ce caractère délimite le nom de la commande à exécuter. Par exemple :
    • Voici une image \insererImage de fleur. : LaTeX détermine que le nom de la commande est insererImage, le caractère suivant n'étant pas une lettre mais une espace.
    • \formatA4 : LaTeX détermine que le nom de la commande est formatA, le caractère suivant n'étant pas une lettre mais un chiffre.
    % Sert à introduire un commentaire, i.e., du texte qui n'apparaîtra pas dans le document final.
    Sert à insérer une espace insécable. Ces espaces sont obligatoires entre certains mots (le prénom et le nom d'une personne par exemple).
    { et } Ces deux caractères servent à délimiter un groupe. En simplifiant très grossièrement, on pourra dire qu'un groupe délimite une zone à l'intérieur de laquelle on peut obtenir des comportements qui n'existeront plus à l'extérieur du groupe.

    Pourquoi donc \LaTeX est-il toujours suivi de {} ?

    Dans les exemples que vous avez vus, nous avons à plusieurs reprises utilisé \LaTeX{}, c'est-à-dire la commande LaTeX suivie d'un groupe vide. Mais pourquoi ce groupe vide ?
    Essayez de le supprimer (i.e., supprimez les deux accolades). Vous allez voir que, dans ce cas, le logo LaTeX est collé au mot qui le suit.

    En effet, LaTeX ignore toute espace (une ou plusieurs) suivant une commande sans argument. Une solution pour s'en sortir est donc de mettre un argument vide entre parenthèses : \LaTeX{}.
    Remarque : on peut aussi utiliser la commande \ (backslash espace) qui imprime une espace : \LaTeX\ .