Quelques commandes simples

Si vous regardez le code source des fichiers .tex, vous voyez apparaître à plusieurs reprises des groupes de lettres précédés d'un contre-oblique "\". Par exemple, \LaTeX produit un curieux logo formé de lettres qui ne sont pas alignées verticalement.
De manière générale, tout groupe de lettres qui commence par un contre-oblique est une commande que le compilateur va interpréter différemment du reste du texte.

Les accents

Vous pouvez coder directement les accents (comme en HTML), par exemple \'e pour avoir un é.
Essayez aussi \`u ou \"i ou encore \^o pour faire apparaître d'autres accents dans deuxieme_essai.pdf. Profitez-en pour ajouter les accents manquants.
Remarquez qu'il est alors très simple de produire des caractères accentués inhabituels : essayez de produire un p accent aigu ou un m accent circonflexe.

Cela dit, pour résoudre sans fatigue ces problèmes d'accents, vous pouvez simplement ajouter une ligne dans deuxieme_essai.tex, juste avant \begin{document}, contenant la commande

\usepackage[utf8]{inputenc}

Ensuite, vous pourrez taper directement les lettres accentuées au clavier, à condition d'avoir indiqué à Texmaker que vous voulez qu'il utilise l'encodage UTF-8 (souvenez-vous qu'il y a plusieurs codes ASCII étendus). Pour ce faire, utilisez les préférences de Texmaker, onglet Editeur (s'il faut modifier l'encodage, ce ne sera à faire qu'une seule fois: les préférences sont enregistrées ensuite).

Pour essayer, ajoutez quelques lettres accentuées (tapées au clavier cette fois !), et recompilez.

Les paragraphes

Pour changer de paragraphe, il suffit simplement de sauter une ligne dans le code source. Essayez ! Vous remarquerez qu'un alinéa est alors produit au début du nouveau paragraphe.

Pour revenir à la ligne sans changer de paragraphe, insérez à l'endroit voulu la commande \newline ou plus simplement \\.
Vous avez sans doute remarqué que l'alinéa des paragraphes n'est pas reproduit lors de ce simple retour à la ligne.

Quelques autres commandes

  • Pour un saut de page, \newpage
  • Pour ne pas numéroter la page en cours, \thispagestyle{empty}
  • Pour insérer une note de bas de page, \footnote{Le texte de la note entre les accolades}

    Exercice d'application

    Reprenez le document deuxieme_essai.tex. Vous allez le modifier de sorte que : Votre document ressemblera alors au document suivant.

    Vous allez maintenant ajouter un titre à votre document, ainsi que le nom de l'auteur (vous) et la date de création.

    Pour ce faire, vous vous placez juste après \begin{document} et vous insérez les trois commandes suivantes : Vous adapterez bien évidemment le contenu des champs. Recompilez.

    Le titre n'apparaît toujours pas. Pour ce faire, il faut ajouter une commande pour indiquer au compilateur LaTeX où insérer le titre. Placez le curseur à l'endroit où vous voulez voir votre titre (attention, après les 3 commandes précédentes) et insérez la commande \maketitle. Votre document ressemblera alors à celui-ci.