L'environnement de travail

Vous venez de créer votre premier document avec LaTeX. Comme vous l'avez remarqué, le processus de création d'un document se fait en trois phases :
  1. Édition du document
  2. Compilation du document
  3. Visualisation du document

1. Édition du document

Pour éditer du code source LaTeX, n'importe quel éditeur de texte suffit (vous pourriez par exemple utiliser BlocNote ou Textpad). Cependant, la création du document final, notamment la compilation n'est pas chose aisée dans ce cas.

L'outil que nous avons choisi ici pour éditer le code source LaTeX sous Windows est Texmaker : c'est un environnement intégré de développement pour LaTeX. On peut saisir des commandes LaTeX par le biais d'icônes. Certaines de ces icônes permettent de lancer la compilation, la visualisation, ou bien la transformation en .dvi, .ps ou .pdf. On dispose enfin d'une vue de la structure du document, qui permet une navigation aisée à l'intérieur des différentes sections.

Après son lancement, le logiciel propose plusieurs fenêtres :


Vous rédigez donc votre document dans la fenêtre principale.

2. La compilation

Une fois la rédaction du code source terminée, vous créez votre document final. Pour ce faire, vous devez choisir dans un premier temps le format de fichier que vous souhaitez obtenir (.pdf, .dvi, .ps) via le bouton de compilation ou le menu Outils.
Nous avons choisi le format .pdf pour notre premier essai, et ce sera le format produit dans tout ce cours (sauf rare instruction contraire).

Une fois votre choix effectué, la compilation est lancée. S'affiche alors dans la console le résultat de l'analyse de votre code source par le compilateur. Y seront indiqués les erreurs, les problèmes mineurs ("warning") et le nombre de pages de votre document final. Lorsqu'une erreur est rencontrée dans le code source, est également signalé le numéro de la ligne de l'erreur. Rendez-vous alors à l'endroit du problème dans la fenêtre d'édition pour le corriger.

Si votre document comporte une table des matières, le document doit être compilé deux fois de suite pour que cette table des matières soit calculée et mise à jour. Il en sera de même si votre document contient une bibliographie ou un index.

Durant la phase de compilation, certains fichiers temporaires sont créés (.log, .aux, .bbl,.blg, .toc) dans le même répertoire que celui où se trouve votre document .tex. Ces fichiers sont nécessaires lors de la création de votre document. Le fichier .log contient le texte qui apparaît dans la console lors de la compilation. Le fichier .aux contient des informations concernant la structure de votre document (section, sous-section, ...). Ces fichiers peuvent être supprimés après compilation.

Exercice

Commencez par récupérer ce document (enregistrez-le dans un nouveau dossier). Vous remarquez au passage qu'il contient le code LaTeX pour produire deux environnements de listes : Pour cet exercice, choisissez à nouveau de produire un document .pdf : commande PDFLaTeX pour produire deuxieme_essai.pdf. Une fois compilé, affichez le document deuxieme_essai.pdf pour voir le résultat produit (essayez la touche F7).

Modifiez maintenant votre document de manière à y ajouter une erreur : remplacez \LaTeX{} par \LTeX{}. Recompilez. L'erreur est signalée dans la console, vérifiez-le !

Comment décrypter cette erreur :

Rendez-vous à la ligne 5 et corrigez votre erreur. Recompilez.

Remplacez maintenant \LaTeX{} par \latex{} dans votre document. Recompilez. Que se passe-t-il ? LaTeX est sensible à la casse, il faudra donc être précis.

Remplacez enfin \LaTeX{} par LaTeX{} dans votre document (le contre-oblique a été supprimé). Recompilez. Que se passe-t-il ? LaTeX n'est plus interprété comme une commande, mais comme du texte simple.
Une commande commence toujours par un \.