4/1/2014
N'oubliez jamais que votre formulaire s'adresse à des utilisateurs et qu'il faut donc toujours avoir en tête de leur simplifier le travail. Dans ce contexte, il faut jouer sur les polices de caractères, les couleurs des textes et des bordures pour rendre les formulaires plus agréables à manipuler.
Accédez à ses propriétés. Il y a 3 catégories de propriétés :
Voici des propriétés particulières à connaître :
A chaque fois que vous ajoutez un champ dans le formulaire, une zone de texte utilisée pour décrire le champ est associée au champ. Pour l'utiliser : Sélectionnez un contrôle et cliquez sur le bouton propriétés du contrôle (ou double-cliquez sur le contrôle). Dans la propriété appelée "Étiquette", vous pouvez modifier le texte.
Modifiez les étiquettes de votre formulaire si elles ne sont pas explicites.
Il est également possible d'ajouter un texte libre au formulaire pour donner des indications aux utilisateurs qui ne sont pas liées à un champ particulier. Pour cela, cliquez sur le bouton champ étiquette puis cliquez sur le formulaire à l'endroit où vous voulez placer l'étiquette.
Ajoutez un titre à ce formulaire, ainsi qu'un paragraphe décrivant son intérêt.
Vous pouvez également améliorer sa présentation en ajoutant des images ou tout autre objet
Insérez une image dans votre formulaire (menu insertion).
Verrouiller un champ consiste à ne laisser à l'utilisateur du formulaire qu'un droit de lecture sur le champ. C'est l'option "En lecture seule" qui est concernée lorsqu'elle est disponible dans les options des contrôles. Sinon l'option "Activé" autorise ou non l'accès au champ pour le curseur.
Testez le verrouillage des champs sur le nom du coureur.
La séquence d'activation détermine l'ordre dans lequel le curseur va passer d'un champ à l'autre sur le formulaire lorsque vous utilisez la touche Tabulation. Lorsque les champs ont le même numéro, c'est l'ordre de crétion qui prime.
Utilisez la séquence d'activation des champs pour rendre votre formulaire le plus ergonomique possible.
Reprenez l'ensemble des champs de votre formulaire et réfléchissez aux différentes propriétés à modifier pour améliorer son ergonomie.