4/1/2014
Dans toute base de données, la première étape d'implémentation consiste à créer les tables (comme nous l'avons fait au TD1) correspondant au modèle conceptuel (comme présenté dans le TD 2).
Ensuite, il faut remplir les tables avec des données réelles. Cette opération est probablement la moins intéressante mais néanmoins indispensable lors de la création de la base de données, en particulier si le volume de données à saisir est important. On ne peut pas tout saisir à la main.
Suivant le contexte, il peut exister différentes possibilités pour s'acquitter de cette tâche si les données sont ou ne sont pas déjà dans un format numérique.
S'il n'existe aucune forme numérique des données, le choix sera limité pour éviter la tâche fastidieuse de saisie. Cependant, plusieurs cas peuvent se présenter :
Texte manuscrit à numériser | Résultat de la numérisation |
Si les données sont déjà dans un format numérique, nous pouvons sérieusement envisager de les récupérer sans les ressaisir. Plusieurs cas sont à considérer :
Par la suite, les utilisateurs auront évidemment à saisir de nouvelles données, dans le cadre de leur activité habituelle. Ils le feront alors à travers des écrans de saisie (appelés formulaires) spécialement conçus à cet effet. La conception de formulaires sera abordée au TD7.
Dans l'exemple de la base de données Allociné, on peut imaginer récupérer les tableurs Excel tenus par tous les cinémas et contenant la programmation de chaque semaine et les utiliser pour remplir la base de données. Une fois la base de données créée, on peut imaginer que chaque cinéma aura accès à un formulaire en ligne pour saisir la programmation chaque semaine.