3/1/2014

Import des données

Importer des données signifie insérer des données dans la BD sans avoir créé la structure des tables auparavant.

Dans les exercices précédents, nous avons cherché à mettre les données dans un format importable vers la BD. Pour cela, à chaque fois, nous avons abouti à une feuille de calcul Calc ou Excel.

La principale difficulté pour importer des données consiste justement à parvenir à les mettre dans un format de feuille de calcul, en respectant la nature des champs : les nombres dans un format numérique, les dates et heures dans un format de date et d'heure, etc.

Il est important de remarquer que dans tous les cas, la feuille est toujours remplie en respectant les points suivants : Ceci étant réalisé, nous pouvons maintenant importer les données dans OpenBase par un simple coller.
  1. Étape 1 : coller les données. Il faut sélectionner le module "Tables" puis cliquer avec le bouton droit de la souris dans la zone Tables et coller ou bien utiliser le menu Edition et Collage spécial.
  2. Étape 2 : nommer la table. En cas d'erreur, il sera toujours possible de renommer une table. Cocher les cases correspondantes en fonction de vous données et de ce que vous voulez obtenir.


  3. Étape 3 : choisir les champs. Les boutons du milieu permettent de sélectionner un ou tous les champs. Dans notre cas, ce sera tout.
  4. Étape 4 : spécifier la nature des champs. Cette étape est très importante car ensuite il ne sera plus possible de modifier la nature d'un champ sans risquer de perdre les données qu'il contient.
    Attention : par défaut, tous les champs ont le type Texte [VARCHAR] (voir capture d'écran ci-dessous). N'oubliez pas de le modifier si nécessaire !

  5. Étape 5 : définir la clé primaire. OpenBase nous demande obligatoirement une clé primaire pour toutes les tables. En regard d'un petit disfonctionnement, il est conseillé d'insérer une clé primaire lors de cette étape, puis de modifier ensuite la structure de la table. Sinon, il sera parfois impossible d'utiliser les données.

Remarque :

Tout ne se passe pas toujours parfaitement, ou plutôt exactement comme on peut le souhaiter. Des anomalies se produisent parfois lors de l'opération de collage. En voici quelques unes avec leur solution.

Ces problèmes proviennent généralement de la mise en forme des données dans le tableur, en particulier de celle de la première ligne.
La solution consiste à enlever toutes les mises en forme de cette ligne avant de copier les données.

Vous avez sélectionné la totalité des colonnes dans le tableur : dans l'exercice 1, relisez le point 4…