29-06-2012

Les menus

La prise en main du tableur sera d’autant facilitée que vous avez déjà utilisé le traitement de texte de OpenOffice. Comme vous l’avez déjà constaté l’interface est très proche et constituée d’une barre de menus et de barres d’outils.

Comme pour le traitement de texte, nous privilégierons la barre des menus qui est la méthode la plus complète : elle permet d’accéder à toutes les fonctionnalités.

Les menus du tableur ont les mêmes noms que dans le traitement de texte sauf un, le menu  Tableau, qui est remplacé par le menu Données. Ils ne comportent pas exactement les mêmes commandes, mais elles sont regroupées par thèmes ou fonctionnalités.

Exercices

Le menu Fichier est quasiment celui du traitement de texte. Quelle est l’extension d’un document tableur OpenOffice ? Peut-on enregistrer sous format Excel ?

Le menu Edition regroupe les commandes de base, comme Couper/Copier/Coller, comme Rechercher & remplacer, comme la suppression de cellules, lignes ou colonnes. Saisissez des valeurs dans les cellules P1 et R1 et supprimez la colonne Q. Que constatez-vous ?

Le menu Affichage n’a pas besoin d’être décrit, son nom est suffisamment explicite. Allez quand même voir.

Il faudra utiliser le menu Insertion pour insérer les différents objets, cellules, lignes et colonnes. Ajoutez une colonne entre G et H. Observez l’évolution de la numérotation des colonnes.

La mise en forme des cellules se fait par le menu Format. Toutes les commandes de présentation spécifiques aux cellules sont regroupées dans la boîte de dialogue Cellules. Cet aspect sera abordé en fin de TD, mais notez dès à présent qu’en fonction de la mise en forme d’une cellule, la valeur enregistrée (celle qui sera utilisée pour les calculs) dans une cellule peut différer de la valeur affichée. Par exemple, si la mise en forme d’une cellule peut imposer de ne pas afficher les décimales d’un nombre, la cellule peut contenir la valeur 1.5 alors que la valeur affichée est 2. Essayez.

Le menu Outils regroupe des commandes qu’on n’a pas su placer ailleurs… Il peut contenir le correcteur grammatical et le correcteur graphique s’ils sont installés. Il contient également (sous windows) la configuration du logiciel (Outils > Options…).

Le menu Fenêtre permet de changer de fenêtre active, d’en afficher plusieurs ou de visualiser plusieurs parties non contiguës d’une même feuille de calcul (voir le chapitre Utilisation des fenêtres).

Le menu Aide fonctionne dans le tableur comme dans le traitement de texte. Recherchez les rubriques de l’aide concernant les opérateurs et celles concernant les références de cellule et de plage.