29-06-2012

Premiers pas

L’interface

Commencez par observer la fenêtre contenant le fichier que vous avez ouvert. Comparez-la avec l’image ci-dessous :

Les différents éléments indiqués sont, avec la barre des menus, communs à la plupart des tableurs actuels.

Vous noterez en particulier la zone spécifique appelée Barre des formules dans laquelle peuvent être lues, saisies et modifiées les données d’une cellule.

L’adresse (ou référence) de la cellule est indiquée à gauche dans la zone de nom (ici D7). Dans notre exemple, le contenu de la cellule est une donnée. Sa valeur est visible à la fois dans la barre de formules et dans la cellule. Quand une cellule contiendra une formule, la barre de formules contiendra le signe égal suivi de la formule, et la cellule contiendra le résultat de la formule.

Remarque : attention, si une colonne est trop étroite pour afficher une valeur numérique, des #### sont affichés à la place de la valeur (essayez sur la colonne D).

Type des données

Les données (ainsi que les résultats de formules) d’un tableur sont distinguées en fonction des opérations auxquelles elles peuvent participer. On parle alors de type. Les 2 principaux types existants sont :

Déplacement dans la feuille

Les saisies

Dans un tableur, la saisie d’une donnée ou d’une formule dans une cellule se fait, après sélection (pour cela il suffit de cliquer dessus ou d’y avoir accédé avec les touches de déplacement), soit directement dans la cellule, soit dans la barre de formule. Toute saisie, pour être prise en considération, doit être validée.

La meilleure des solutions pour valider consiste à appuyer sur la touche ↵ (Entrée), ça marche à tous les coups ! Tant que la saisie n’est pas validée, elle apparaît dans la barre des formules, mais n’est pas encore utilisable par le tableur.

Exercice : Saisissez votre nom en G1.

Sélection des données

Lorsqu’une feuille de calcul est ouverte, une cellule est automatiquement sélectionnée : lorsque la feuille est ouverte pour la première fois, il s’agit de la cellule A1, sinon c’est celle qui était sélectionnée lors du dernier enregistrement.

Il y a toujours au moins une cellule sélectionnée. Pour désélectionner une cellule ou une plage (rectangle) de cellules, il suffit de cliquer dans une cellule non déjà sélectionnée.

Ci-suit, plusieurs méthodes de sélection de cellules.

Exercice : Essayez toutes ces méthodes de sélection.