12/09/2015

Les tabulations

Les tabulations permettent d’aligner verticalement des portions de texte. Cet alignement peut se faire à gauche, à droite, centré ou sur la virgule (ou un autre caractère) pour aligner des nombres ou des textes. L'image ci-dessous en présente une utilisation.

Les taquets de tabulation

Ce sont des repères que l’on pose sur la règle. Quatre types de taquets sont disponibles correspondant aux quatre types d’alignement possibles. Dans l’image ci-dessus vous en voyez trois sur la règle (en dessous du 4 du 10 et du 15).

Attention : Chaque taquet fait partie du paragraphe qui le contient : si vous posez un taquet sur 4 paragraphes successifs (en les sélectionnant avant la pose du taquet) , c'est comme si vous aviez posé 4 taquets indépendants.

Une fois un taquet posé sur la règle, le déplacement du texte à l’aplomb du taquet se commande par la touche Tabulation ( touche : ⇥ , située vers le haut à gauche du clavier). Chaque appui sur cette touche provoque le déplacement du point d’insertion vers le premier taquet qui suit (et l'insertion d'un caractère ➔ dans le document).

NB : les flèches visibles dans le texte du document ci-dessus (➔) visualisent les tabulations saisies (elles font partie des caractères non imprimables).

Récupérez, dans un nouveau document texte OpenOffice, le texte suivant. à l’aide du menu Format>Paragraphes>Tabulations, (ou avec la souris) posez des taquets et reproduisez le document ci-dessus. Enregistrez-le dans le dossier NOM_PRENOM_TDB1 avec comme nom TDB1-NOM-tabulations.odt.

On peut, une fois posés, déplacer les taquets à la souris pour modifier la disposition du texte : sélectionnez les quatre lignes des personnalités et faites glisser les taquets correspondants sur la règle horizontale. On peut aussi utiliser le menu Format>paragraphe:tabulations.

On ne devrait JAMAIS trouver plusieurs espaces à la suite dans vos documents textuels (et seulement de manière exceptionnelle deux caractères de tabulation consécutifs) pour obtenir des alignements verticaux. Un manquement à cette règle entraînera des pénalités sur vos notes.

Remarque : il est possible de trouver automatiquement les espaces à la suite d'un document en utilisant le menu Édition>Rechercher & remplacer…