Au sens strict, il n'y a pas de format HTML; il est habituel d'appeler document au format html un document au format texte contenant du HTML, ayant l'extension html ou htm (et pas l'extension txt).
Le format HTML permet de coder les pages que vous lisez sur Internet. Les fichiers sont codés avec des caractères ASCII. Même si tout n'est pas très clair, il est assez simple de comprendre une partie de ce langage.
Grâce à ce format, tous les navigateurs (les logiciels permettant d'afficher des pages web comme Safari, Firefox, Internet Explorer, Konqueror, etc.) affichent les fichiers .html de la même manière.
Vous trouverez sur Internet de nombreux autres formats (.php, ...). Observez le format des pages qui vous ont permis de vous inscrire aux TD.
Nous souhaitons modifier le contenu, mais également l'aspect (mise en page, police, …) de la page web que nous sommes en train de lire.
D'abord téléchargez une version simplifiée de cette page ici
Pour la modifier, nous allons éditer (modifier) le code source de cette page. Votre navigateur étant une application pour la lecture seulement, nous devons l'éditer avec une application d'écriture.
Via le finder, retrouvez cette page et ouvrez la avec l'éditeur TextWrangler (Clic droit sur le fichier-> ouvrir avec->TextWrangler). Vous venez d'ouvrir le code source de la page Web. Il s'agit d'un simple fichier texte contenant des balises (des mots clés encadrés par des < et des >) permettant de mettre en forme le texte, les images, etc. Par exemple, <h1> signifie que le texte est un titre de niveau 1, le navigateur associe une mise en forme à cette balise.
Recherchez la ligne <title>EXERCICE 4</title> et remplacez la par <title>EXERCICE HTML</title>. Vous venez de modifier le contenu du document.
Recherchez le mot Firefox et remplacez le par <strong>Firefox</strong>. La balise strong sert à insister sur une partie d'un texte; en général les navigateurs l'associent à une mise en forme par du gras.
Enregistrez le document et fermez le.
Nous allons visualiser ces 2 modifications. Via le finder, ouvrez de nouveau le document mais cette fois avec l'application Safari. Safari est un navigateur. Il interprète la page web (comprend le sens des balises de présentation) et l'affiche le contenu selon cette présentation. Cherchez les deux modifications que vous venez de faire.