Aujourd'hui, on parle de Web 2.0, mais qu'est-ce que le Web 1.0 : c'est le Web inventé dans les années 1990. Internet est alors un réseau mondial en fort développement, l'information est déposée sur des serveurs Web par l'intermédiaire d'informaticiens et accessible à tous. Mais l'utilisateur courant est très passif, il "récolte" seulement. Le mail commence à se développer, mais pas de réseaux sociaux, pas de sms, pas de téléphone mobile, très peu d'ordinateurs portables…
Le Web 2.0 désigne l'évolution qui donne plus de possibilités d'action à l'utilisateur courant : chat, blog, wikis, réseaux sociaux… (simplification des outils pour les non-informaticiens).
La contrepartie est que chaque utilisation d'internet laisse des traces qui peuvent être conservées très longtemps.
Avec le web2.0 s'est aussi développée la "veille informationnelle".
Habituellement lorsqu'on s'intéresse à un sujet, on est obligé d'aller régulièrement chercher l'information (moteurs de recherche) pour se tenir au courant des évolutions.
La veille informationnelle consiste à être tenu au courant automatiquement et très vite de ces évolutions. On distingue en général cette veille de la "veille documentaire" qui consiste à compiler des documents ; les sources de la veille informationnelle peuvent être plus diversifiées : interviews, conférences, reportages… Les outils sont :