15/9/13
Documents et applications
Nous allons faire un petit document avec l’application Word.
Il faut d’abord Ouvrir
et/ou Activer
cette application. Plusieurs cas peuvent se présenter.
- Le logiciel est actif car son nom Word apparait à coté de la pomme dans
la barre des menus ; pour obtenir un nouveau document, Fichier > Nouveau
Document
- Le logiciel est déjà ouvert mais non actif : il apparait
dans le Dock avec un petit index. On clique sur l’icône et on revient
en 1.
- Le logiciel n’est pas ouvert, mais son icône apparait dans le Dock.
On clique sur l’icône ; le logiciel proposera alors un document vierge.
- Le logiciel n’est pas dans le Dock, il est sur le disque dur. Il faut
le trouver sur le disque dur ( Applications/Microsoft Office/Word ) et l’activer
par un double clic ; le logiciel proposera alors un document vierge.
Attention : Si le logiciel est déjà ouvert,
cette manipulation activera le logiciel sans proposer de document
vierge.
Conséquence : toujours bien regarder la barre de menus
pour savoir quelle est l’application active.
Nous disposons maintenant d’un document Word tout neuf : tapez quelques mots.
Nous l’enregistrons : Fichier > Enregistrer
Pour cette opération, il faut préciser deux éléments
essentiels:
- Le nom du document ; tapez-le dans la zone "Enregistrer sous".
Vous nommerez votre document en suivant rigoureusement le modèle : "TDA1-NOM-Premierdoc.doc".
NOM étant votre nom de famille en majuscule.
- L’endroit
(dossier) où il sera déposé ; sélectionnez le dossier "Documents".
Nous pouvons maintenant quitter Word : Word > Quitter Word
Remarque sur les noms de documents : Il faut éviter au maximum de
mettre des espaces et des lettres accentuées dans les noms de fichiers,
en particulier si la vocation du fichier est d’être échangé (sur
Internet, etc.).