18/9/14

Bureau et fenêtres (D1.1)

Ils sont gérés par l’application Finder : dès que vous cliquez sur le bureau ou ouvrez une fenêtre sur un disque, la barre des menus Finder s’affiche. Les réglages possibles s’obtienent par la fonction : Finder:préférences

Bureau

Le bureau est la partie centrale de l’écran matérialisée par le fond d’écran; on peut y voir les icônes des disques accessibles - ci-dessous le disque dur - et les fenêtres. Ci-dessous une image de fenêtres (d’une version système précédent la votre) :

Vous pouvez régler le fond d’écran, l’affichage ou non des icones des disques…

Les fenêtres

Une fenêtre montre en général le contenu d’un dossier ou d’un document. Le titre de la fenêtre est alors celui du dossier ou du document ( Étudiant>Sites dans l’exemple ci-dessus).

Quel est le titre de votre fenêtre de navigation ? Rapetissez la et mettez la à coté d’une fenêtre du disque

Pour manipuler les fenêtres avec la souris:

Remarque : la molette centrale de la souris commande l’ascenseur vertical. Savez vous faire défiler l’ascenseur horizontal avec la molette ?

Manipulations

Essayez les différents boutons d’une fenêtre ; modifiez la taille de la fenêtre; déplacez la fenêtre. Le menu Finder:Fichier>Nouvelle fenêtre vous permet d’avoir plusieurs fenêtres simultanément sur les dossiers.

Ouvrez la fenêtre du disque dur, faites apparaître/disparaître la barre d’outils de la fenêtre; utilisez les 3 boutons de présentation des fichiers : par icone, par liste, par colonne.

La colonne la plus à gauche d’une fenêtre Finder (par ex. la fenêtre Sites ci-dessus mais pas la fenetre Étudiant) peut être réservée à l’affichage de raccourcis; elle s’appelle alors barre latérale (reconnaissable à son fond grisé); cette zone optionnelle permet d’afficher des raccourcis de dossier; elle est réglable à partir des préférences du Finder. Vous pouvez vous-même créer des raccourcis en glissant l’icone d’un dossier dans cette zone; essayez avec le dossier Utilitaires.

Les touches F1, F2, …, F12

C’est ce que l’on appelle les touches fonction (rangée supérieure du clavier). Attention, sur certains claviers les touches fonctions contiennent deux symboles, un logo (luminosité de l’écran, haut parleur, etc.) et un numéro (F1, F2, etc.), chacun correspondant à une action différente. Comme d’habitude il faut tenir simultanément une autre touche (ici la touche fn ) pour avoir accès à la deuxième action de la touche.

Regardez les Préférences Système>Mission Control ; certaines touches fonctions sont associées à des actions d’affichage :

Ouvrez plusieurs fenêtres et plusieurs applications et testez ces touches et leur paramétrage.