23/12/13

Introduction

Droits des logiciels : logiciel libre

Un logiciel est dit "libre" si tout utilisateur a :

Ces droits sont codifiés par des licences; toute personne téléchargeant le logiciel doit accepter les conditions de la licence. Néanmoins, il y a plusieurs versions des licences "libres".

Initialement on trouve les licences dites "GPL" (General Public License) établies par la FSF ("Free Software Foundation"), elles ont évolué en successivement GPL1, GPL2 et enfin GPL3. C'est sous ces licences qu'est en particulier distribué le système LINUX concurrent de Windows et MacOS.

La licence GPL comporte en plus des droits ci-dessus la notion de copyleft : les versions modifiées du programme doivent être distribuées sous licence libre : vous ne pouvez pas modifier le logiciel et ensuite le vendre

Mais d'autres types de licences libres existent, en particulier les licences dites "ASF" ("The Apache Software Foundation"). Ces licences controlent par exemple la distribution du logiciel Apache qui est le logiciel serveur web le plus répandu. (evolution des versions ASF : 1.0, 1.1 et 2). Ces licences n'acceptent pas toujours le copyleft.

Remarque : Il ne faut pas confondre un logiciel gratuit (freeware) et un "logiciel libre". Un freeware appartient à un organisme qui a décidé de le distribuer gratuitement, mais il n'est pas distribué avec une licence libre en particulier son code source n'est pas public. De même un shareware est un logiciel qui a une période d'essai gratuite.

Petite histoire des licences libres LibreOffice

La suite bureatique OpenOffice a été créée en 1990 à partir du logiciel StarOffice de l'entreprise Sun Microsystems. Il a d'abord été distribuée sous licence GPL par Sun. Mais Sun a été racheté en 2009 par l'entreprise Oracle qui ne paraissait pas décidée à poursuivre un développement libre du logiciel. Cela a entrainé une scission au sein de la communauté des développeurs OpenOffice et la création en 2010 d'une version concurrente de OpenOffice, "LibreOffice" sous contrôle de "The Document Foundation" et sous licence GPL.

En juin 2011 Oracle a proposé LibreOffice à l'organisation ASF pour qu'elle continue un développement libre; il n'y a pas eu pour l'instant de réunification des deux versions libres. (feuilleton à suivre)

Démarrer le logiciel