4/01/12
Un logiciel est dit "libre" si grossièrement tout utilisateur a :
Ces droits sont codifiés par des licences.
Néanmoins, il y a plusieurs versions des licences "libres". Initialement on trouve les licences GPL (General Public License) établies par la FSF ("Free Software Foundation"); successivement GPL1, GPL2 et enfin GPL3. C'est sous ces licences qu'est en particulier distribué le système LINUX concurrent de Windows et MacOS.
Mais d'autres types de licences libres existent, en particulier les licences: ASF ("The Apache Software Foundation"). Ces licences controlent par exemple le logiciel Apache qui est le logiciel serveur (web, ...) le plus répandu.
Les différences entre ces licences sont de peu d'intérêt pour un simple utilisateur.
OpenOffice a été créée en 1990 à partir du logiciel StarOffice de l'entreprise Sun Microsystems. Il a d'abord été distribuée sous licence GPL par Sun. Mais Sun a été racheté en 2009 par l'entreprise Oracle qui ne paraissait pas décidée à poursuivre un développement libre du logiciel.
Cela a entrainé une scission au sein de la communauté des développeurs OpenOffice et la création en 2010 d'une version concurrente de OpenOffice, "LibreOffice" sous contrôle de "The Document Foundation" et sous licence GPL.
En juin 2011 Oracle a proposé OpenOffice à ASF...(feuilleton à suivre)