23/12/2013

Des vidéos (D1.3)

Lire une vidéo avec une application adéquate

Comme les images, les fichiers contenant des vidéos disposent de nombreux formats. Il peut être utile de savoir quelle application utiliser pour visualiser leur contenu. Principaux formats :

Téléchargez la vidéo suivante dans le dossier NOM_PRENOM_TD4. Pouvez-vous trouver une application permettant de la visualiser directement ?

Aucune application adéquate n'est présente sur la machine

Vous pouvez, si vous avez les droits suffisants sur votre machine (droits d'administrateur), installer une application dédiée à la lecture de vidéos que vous aurez trouvée sur Internet : VLC, Quicktime, WindowsMediaPlayer, ...

On peut augmenter (en étant administrateur) les capacités de lecture d'un navigateur en lui ajoutant des "modules" ou "plug-in" :

Formats sur le web : le streaming

Le streaming permet de regarder une vidéo sans la télécharger préalablement. Normalement la vidéo n'est pas enregistrée sur le poste après sa lecture

Attention ne confondez pas streaming et webcasting : le streaming est une technique de transmission de video, le webcasting est un service (chaine télé par exemple) de diffusion de vidéos, d' émissions, .... (qui donc utilise les techniques de streaming)

Il y a deux types de streaming, le streaming des professionnels et le streaming des particuliers. Le premier est utilisé par les entreprises de diffusion de vidéos et nécessite d'importants investissements pour assurer un service professionnel (protocoles web spécifiques, diffusion de type "multicast"), le deuxième (protocole web courant http, diffusion de type "unicast") permet à toute personne de mettre des vidéos dans ses pages web, la fluidité de la vidéo dépendra de la puissance des serveurs et de la charge du réseau.

Attention, vous ne pouvez diffuser une video que si vous en détenez les droits.

On trouve beaucoup de vidéos dans les pages Web (youtube, dailymotion, ...); le format le plus répandu est le format Flash (Adobe), les fichiers portent l'extension swf (ShockWaveFlash) ou flv (Flash Vidéo). Ce format est adapté au "streaming". Tous les navigateurs ont des plugins permettant de lire ce format mais ce n'est pas une norme du web, c'est un format fermé (Adobe).

Comme toujours, toute application ne peut pas être utilisée pour lire une vidéo : par exemple, Acrobat Reader qui permet de lire les fichiers .pdf ne peut pas lire les fichiers vidéos.

Il existe de nombreuses applications connaissant le format Flash : VLC (licence publique LGPL), FlashPlayer (licence Adobe), ...

Avec la nouvelle norme HTML5, les choses évoluent, le format Flash devrait être abandonné petit à petit; il y a maintenant 3 formats vidéos spécifiques au Web repérables par leurs extensions : mp4 (propriétaire mais très répandu), ogg (libre), webm (libre).

Il y a actuellement (mars 2012) une lutte entre les grandes entreprises (Apple, Google, Microsoft) pour imposer un de ces formats et proteger leurs intérêts car l'utilisation d'un format propriétaire comme le mp4 implique de payer des droits très importants; il est difficile de savoir si un ou lequel de ces 3 formats s'imposera.

Exercices

Annexe : quelques principes des formats vidéos

Commençons par un calcul : une image tirée d'un DVD a une définition de 720 x 576 pixels (en simple définition, en HD c'est beaucoup plus : 1920x1080), la couleur de chacun de ces pixels étant codée sur 3 octets. On obtient ainsi à une taille d'environ 1,2 Mo pour une seule image, soit environ 30 Mo pour une seconde de vidéo (25 images par seconde) ! Ce qui donne 30x7200=216 000 Mo; plus de 200 Go pour un film de deux heures...

Comparez ce nombre avec la capacité d'un CD (800Mo) , d'un DVD (DL 9Go) ou d'un Blu-Ray disc (?).

Ajoutons le son : sur uń CD audio (il n'y a pas de compression du son), une seconde de son occupe environ 150Ko (un CD audio contient 650Mo pour 75minutes); cela fait environ 1Go de son pour une vidéo de deux heures.

Ajoutez plusieurs langues, les sous-titrages, les menus de navigation, les bonus...

La solution pour obtenir des tailles de stockage adaptées aux supports actuels est la compression des données (essentiellement images et sons). Beaucoup de méthodes de compression de séquences vidéo sont basées sur des techniques appelées mpeg.

Les formats mpeg

Dans un format vidéo, il y a deux choix :

1-Le codec (codeur-décodeur)

C'est la façon dont a été compressée la vidéo : méthode de codage et de décodage. Cela détermine la qualité des images et nécessite que le lecteur vidéo utilisé (matériel ou logiciel) connaisse le codec pour décompresser les données.

Le principe du codec est de réduire au maximum l'encombrement du fichier obtenu. Cette compression est le plus souvent destructrice : si un film est destiné à être visionné sur un écran d'ordinateur, la qualité d'image n'a pas besoin d'être la même que pour une projection sur un écran mural, on va donc augmenter la compression et perdre en qualité d'image mais gagner en taille de stockage.

Exemples de codec : mpeg-4, h264 (utilisé dans les DVD BluRay), divx, vorbis, realvideo, ...

2-Le conteneur

Il définit la façon dont les données compressées sont "rangées" dans un fichier : c'est en quelque sorte le format mais les spécialistes parlent plutôt de conteneur vidéo car ce fichier est en fait un dossier qui contient des fichiers distincts. Pour lire le fichier, le lecteur vidéo doit donc connaitre le format conteneur et le codec.

En résumé un fichier vidéo contient rangées dans un certain ordre toutes les données d'une vidéo : images compressées par un codec, pistes sonores compressées, sous-titrages, menus de navigation, ...

exemples d'extensions : .mov (quicktime), .avi (microsoft), .wmv, .mpeg, .mvb (real vidéo), .flv (flash vidéo), .mkv, .mp4

codec et conteneur