23/12/2013
Archiver en informatique consiste à transformer un ou plusieurs documents ou dossiers en un fichier unique : l'archive.
Pour cela on utilise un logiciel d'archivage qui fera la transformation; l'archive obtenue aura un format particulier appelé "format d'archive". Il y a beaucoup de formats d'archives, on les différencie par l'extension qu'ils utilisent: zip, tar, rar...
En général un format d'archive est un format dit "compressé" : grace à des procédés informatiques la taille mémoire de l'archive sera inférieure à la somme des tailles des constituants. Ce type compression, à la différence de certaines compressions utilisées pour les fichiers images (jpeg), ne provoque évidemment pas de perte d'information : lorsque l'on désarchivera les documents ils seront reconstitués à l'identique.
"Ouvrir" une archive permet de voir les fichiers qu'elle contient sans les récupérer; "Extraire" un fichier d'une archive consiste à le récupérer tel qu'il était au départ. Cependant certains logiciels font la confusion entre ces deux termes; en particulier avec le systéme Apple, un double-clic sur une archive provoquera le désarchivage immédiat de tous le fichiers qu'elle contient contrairement au système Windows où il faut faire clic-droit>Extraire sur l'archive pour obtenir le même résultat.
Vous allez maintenant créer une archive de votre répertoire de travail TD4. Cela va vous permettre de créer un seul fichier au format .zip contenant tous les fichiers et dossiers sur lesquels vous avez travaillé aujourd’hui.
Nous utiliserons tous ces fichiers lors du prochain TD.