25/10/12

Client FTP

Tout ordinateur serveur sur Internet a une adresse (une IP publique) pour être joignable par d’autres ordinateurs. C’est en quelque sorte son numéro d’appel. Cette adresse est formée de 4 nombres (norme IP-V4), par exemple : 193.53.140.25.

Trouver l’IP d’un ordinateur

Remarque : on peut aussi utiliser le site whatismyipaddress pour trouver l’IP d’une machine. Essayez de trouver l’ip de votre poste et comparez l’IP obtenue avec l’IP que l’université à affecté à ce poste (cherchez par le panneau de configuration...). Ce ne sont pas les mêmes !

En fait sur de grands domaines comme celui de cette université, les administrateurs du réseau affectent des IP "privées" aux postes de travail des utilisateurs ; votre poste est ensuite doté provisoirement d’une IP "publique" chaque fois qu’il communique avec l’extérieur du domaine. Cette façon de procéder, très répandue, offre deux avantages :

Remarque : aujourd’hui les IP-V4 publiques disponibles sont presque épuisées, il n’y en avait que 4 milliards ! Il y a donc une nouvelle norme (IP-V6) pour attribuer des adresses IP.
Exemple de numéro IP-V6: 2001:0fb2:0000:75a3:0000:0000:ec1f:5011. Les deux numérotations cohabitent.

Noms de domaines

Les numéros IP ne sont pas pratiques à mémoriser. Pour éviter de devoir connaitre le numéro IP de chaque poste avec lequel on communique, on utilise un découpage du réseau en domaines.

On peut alors utiliser l’adresse d’un poste sous la forme : "hôte.domaine" au lieu de son numéro IP.

Transférer des fichiers

Nous allons transférer des fichiers entre votre ordinateur et un ordinateur distant. Vous l’avez déjà fait en "débutant" via le finder ou alors au cours de la première séance de ce niveau via la plate-forme Moodle.


Un client FTP : Filezilla

Nous allons ici utiliser un autre outil dédié au transfert de fichiers appelé "client FTP" : le logiciel Filezilla. Il en existe beaucoup d’autres comme Cyberduck ou Ftp Expert...

Remarque : Filezilla est gratuit. Il ne faut pas confondre un logiciel gratuit (freeware ou "gratuiciel" !) et un "logiciel libre" ("open source", licences GPL). Un freeware appartient à un organisme qui a décidé de le distribuer gratuitement, mais il n’est pas distribué avec une licence libre en particulier son code source n’est pas public. De même un shareware (partagiciel !) est un logiciel qui a une période d’essai gratuite.

Une fois connecté, vous voyez à gauche l’arborescence de votre ordinateur et à droite l’arborescence du serveur sur lequel vous êtes connecté. Côté serveur, tous les dossiers ne vous sont pas accessibles.

Cela dépend de vos droits :

TRES IMPORTANT : La syntaxe des noms que vous donnez à vos fichiers et répertoires peut poser problème. Respectez les règles suivantes :

Exercice

Faites une archive du TD d’aujourd’hui que vous appelée NOM_PRENOM_TD8.zip. et déposez la sur le serveur à l’endroit indiqué par votre chargé de TD.