29/6/2012

Liens absolus, liens relatifs

Liens absolus

Le lien vers l’université est un lien absolu, la valeur de l’attribut href dans la balise est une adresse complète commençant par "http://...".

En cliquant sur l’expression active de cette phrase, <a href="http://www.univ-montp3.fr">, vous verrez apparaître la page du site web de l’université (dans une autre fenêtre afin de maintenir l’exercice toujours visible).

Les liens vers les sites en rapport avec vos loisirs sont aussi des liens absolus.

Prenons l’exemple du lien vers le site de l’université : lorsque l’on clique sur ce lien, l’adresse "http://www.univ-montp3.fr" spécifiée dans la balise indique au navigateur qu’il est nécessaire d’ouvrir une communication avec un ordinateur distant (en utilisant le protocole http).
Cet ordinateur distant s’appelle www et il est situé sur le domaine internet univ-montp3.fr. Il retournera en réponse la page d’accueil du site de l’université, stockée sur son propre disque (on dit aussi que cet ordinateur distant est un serveur, puisque c’est son rôle de répondre à ce genre de requête). Une fois cette page chargée dans la mémoire de votre machine locale, votre navigateur l’affichera.

Remarque

Dans l’adresse, il n’y a pas le nom de cette page d’accueil. En fait, dans ce cas, le serveur envoie la page nommée "index.htm" ou "index.html" si elle existe dans le répertoire racine du site (en général le réalisateur du site en a mis une, sinon le serveur envoie quelque chose qui dépend de ses réglages).

Liens relatifs

Il n’est parfois pas nécessaire au navigateur de lancer une nouvelle connexion à un ordinateur distant. Il se peut que la page vers laquelle vous souhaitez rediriger votre utilisateur se trouve au même endroit (par exemple, sur le même disque et dans le même répertoire) que celle que l’utilisateur est en train de visualiser.

Dans ce cas on utilise comme adresse de redirection le chemin dans l’arborescence des fichiers relatif à la position de la page contenant le lien, sans redonner l’adresse du serveur.

A l’intérieur d’un même site web, les pages se renvoient les unes aux autres par des liens relatifs : cela évite par exemple de réécrire tous les liens si vous changez le nom du répertoire racine de votre site ou sa position dans l’arborescence de votre disque...

Exercice

Revenez à votre page exemple.htm. Nous avons tout à l’heure fabriqué une page loisirs.htm, que nous allons maintenant lier à la page exemple.htm.

Dans le fichier exemple.htm, ajoutez une mention "Voir mes loisirs" en fin de page.
Insérez cette mention dans une balise <a> et indiquez l’adresse de la page liée en donnant simplement la valeur loisirs.htm à l’attribut href :

<a href="loisirs.htm">Voir mes loisirs</a>

Autrement dit, vous indiquez au navigateur qu’un clic sur l’expression "Voir mes loisirs" doit envoyer sur la page loisirs.htm, et que cette page se trouve sur le même serveur et dans le même répertoire que la page actuelle (qui est exemple.htm, rappelez-vous).
Sauvegardez votre travail, visualisez et essayez ce lien "relatif".