21/02/15

Liens hypertextes (hyperliens)

L’un des attraits de la navigation sur le web vient du mécanisme d’hyperliens. Certains mots d’une page sont "réactifs" : on accède à un autre document en cliquant dessus. Cela permet de naviguer d’un document à un autre.

Essayez : en cliquant sur l’expression réactive de cette phrase vous verrez apparaître la page du site web de l’Université (dans une autre fenêtre afin de maintenir l’exercice toujours visible).

Le mécanisme de lien et la balise <a>

L’hyperlien est inséré dans un document à l’aide d’une balise spécifique : la balise <a>. La balise fermante </a> encadrera le mot ou l’expression qui permettra effectivement d’activer l’hyperlien. La balise ouvrante <a> contiendra l’adresse vers laquelle on redirige l’utilisateur.

Ainsi, le code source dans le paragraphe plus haut est :

... vous verrez apparaître... site web de <a href="http://www.univ-montp3.fr" target="_blank"> l’Université</a>...

L’attribut href de la balise a permet de donner au navigateur l’adresse de la page à visiter ; la valeur de href est http://www.univ-montp3.fr (partie entre guillemets).

L’attribut target indique au navigateur d’afficher la page visitée dans une nouvelle fenêtre ; l’utilisation de cet attribut est controversée aujourd’hui ; on considère que c’est le visiteur de la page qui doit choisir : clic simple ou clic-droit>ouvrir dans un nouvel onglet.

Exercice

Retournez dans l’éditeur au fichier exemple.htm et ajoutez un lien vers le site de l’université (le texte mentionne l’université dans le premier paragraphe).

Ajoutez aussi un lien vers la page d’accueil du diplôme que vous poursuivez (ou de votre UFR, par exemple).

Enregistrez et visualisez votre page ainsi modifiée.

Exercice

Ajoutez à la page loisirs.htm des liens vers des sites en rapport avec les loisirs que vous indiquez (sites de stations de ski, de clubs d’escalade, etc), des cinémas, des artistes que vous mentionnez, des sites consacrés à des films, etc. On doit pouvoir cliquer sur votre page pour aller directement sur ces sites.