21/02/15

Utilisation des fonctions dans les formules

Dans les exemples de formules précédents, nous avons vu qu’elles pouvaient contenir autre chose que des nombres et des opérateurs arithmétiques ou logiques, en plus d’adresses de cellules : des fonctions (voir les exemples ci-dessous).

Une fonction calcule une valeur à partir des valeurs initiales appelées "arguments" ou "paramètres".

L’écriture (syntaxe) d’une fonction est très précise : elle commence par le nom de la fonction suivi d’une parenthèse ouvrante puis des arguments de la fonction séparés les uns des autres par des points-virgules puis elle se termine par une parenthèse fermante.

Par analogie on pourrait dire qu’au lieu d’écrire 3+4 on écrirait SOMME(3;4).

 

Il existe environ 350 fonctions différentes, regroupées en catégories : Texte, Statistiques, financières, logiques, etc.

L’onglet FORMULES>Bibli. de fonctions contient "insérer une fonction" qui permet de les visualiser toutes comme ci-dessus.

Les arguments peuvent être des nombres, du texte (entre guillemets), des références de cellules, etc.

Si un des arguments a une valeur inutilisable pour le calcul à effectuer (par exemple ajouter un texte à un nombre) , la cellule affichera comme résultat : #VALEUR ! ; ne confondez pas ce message avec le message "####" qui signifie que la cellule est trop étroite pour afficher le résultat.

Les arguments peuvent aussi être des formules ou d’autres fonctions. Dans ce dernier cas, on parle de fonctions imbriquées.

Exemples de formules :

Exercices

Ces trois formules donneront-elles le même résultat : =A1+A2+A3+A4 et =SOMME(A1:A4); =SOMME(A1;A4) ?

Que pensez-vous de cette formule : =SOMME(A1+A2) ? est elle éxécutable ? Que peut-on en dire?

Que calcule cette formule : =MOYENNE(A1+A2+A3+A4) ?