20/9/14

Les différents types de données

Le texte

Ces données sont parfois appelées "libellés". Il s’agit de tout texte commençant par n’importe quel caractère sauf l’un des symboles + - = @. Si l’on souhaite entrer un nombre en libellé, (par exemple un numéro de téléphone), il faut le faire précéder d’une apostrophe ou utiliser la mise en forme "texte".

Lorsque le libellé dépasse la taille de la cellule, il apparaît cependant à la suite, jusqu’à la première cellule non vide. La mise en forme du texte est de même nature que celle que l’on peut attendre pour les caractères d’un traitement de texte (police, couleur, taille, etc.). On ne peut évidemment pas faire de calcul arithmétique sur du texte.

Remarque : il est possible que le contenu d’une cellule ne soit pas visible sans qu’elle ne soit vide pour autant.

Les nombres

Le simple fait d’appuyer sur un chiffre indique que la saisie sera de ce type… sauf (bien évidemment) si les autres caractères saisis ne sont ni un chiffre, ni un séparateur décimal (la virgule). Un nombre peut commencer par un signe "-" (moins).

Un nombre comme toute valeur de cellule est affiché avec un format (le format de la cellule). La valeur que vous voyez sur l’écran (ou imprimée) n’est donc pas forcément celle enregistrée dans la cellule (qui elle est utilisée pour les calculs). Par exemple, saisissez 2,4577 dans un cellule et choisissez un format avec 3 décimales…

Si le nombre dépasse la taille de la cellule, il peut être affiché sous forme scientifique (ex. 12E+12) ou remplacé par des "#". Il existe des mises en forme spécifiques de présentation des nombres (décimale, pourcentage, monétaire, etc., en plus des mêmes possibilités de mise en forme que pour le texte) .

Tous les calculs arithmétiques et autres traitements sont possibles sur les nombres (y compris ceux spécifiques au texte : concaténation, extraction, etc.)

Les dates et heures

Ces valeurs sont traitées comme des valeurs numériques ayant des affichages spécifiques. Par exemple, le contenu de la cellule affichant la date 01/01/2005 est en fait le nombre 38353. Il correspond au nombre de jours écoulés depuis la date choisie comme origine (en général le 1er janvier 1900 ou le 1er janvier 1904  paramètre réglable par les préférences).

Il n’est pas possible d’afficher une date supérieure au 31/12/9999 (correspondant au nombre 2 958 465), ni inférieure à 0 (0 correspondant au 00/01/1900 !!!). Pour saisir une date, il suffit de la saisir dans un format de date reconnu.

Exercice : saisissez une date puis changez le format de cellule par un format de nombre.

Pour saisir une heure, il suffit de la saisir dans un format d’heure reconnu, c’est à dire avec le séparateur ":"

De même un tableur considère les heures comme un nombre décimal : la valeur 1 correspond à 24 heures, 0,5 est la moitié d’un jour soit 12 heures. De ce principe découle la gestion des heures : 0,0 = 0h, 0,25 = 6h, 0,5 = 12h, etc.

Les mêmes opérations que sur les nombres sont possibles sur les dates et les heures. Il y a en plus des fonctions spécifiques.

Exercices

Les formules

Nous avons vu qu’une cellule pouvait contenir un nombre ou du texte. Elle peut également contenir une formule, c’est à dire une expression plus ou moins complexe à évaluer, comme les exemples ci-dessous permettent de le constater.

Pour différencier une formule, elle commence obligatoirement par le symbole "="

Exemple de formules :

Il est important de faire la différence entre la formule et le résultat évalué :

Formule

Résultat évalué

=12 + 3

15

Moyenne(A1:A10)

13,5

A1 & "." & B1 & "@univ-montp3.fr"

prenom.nom@univ-montp3.fr

Par défaut, EXCEL affiche la formule dans la Barre de formule et le résultat évalué par la formule (la valeur calculée) dans la cellule.

Une formule peut renvoyer du texte, un nombre ou une indication d’erreur ("valeur d’erreur"). Les indications d’erreur commencent toutes par le symbole # et finissent par un point d’exclamation (!).

Exemple : #DIV/0! indique une tentative de division par 0.