23/9/13

Rappels

Objectif du tableur

L’objectif principal de l’emploi d’un tableur est de créer un tableau de données numériques à analyser afin d’utiliser les résultats obtenus pour prendre des décisions. Ces données et résultats peuvent être représentés sous forme de graphique (un graphique est une représentation visuelle de données numériques) facilitant leur lecture en grandes lignes.

Un tableur peut également être employé pour ses fonctions de gestionnaire de table de données, mais il est tellement limité dans ces fonctionnalités qu’on lui préfèrera un logiciel mieux adapté tel que Filemaker, 4D, Access ou Paradox.

Étant moins souvent destiné à être imprimé et lu par une autre personne que son créateur (par opposition à un document de traitement de texte), le soin porté à la mise en forme ne sera donc pas le même.

La présentation

Présenter des cellules consiste à modifier les attributs par défaut proposés par le tableur. Les valeurs standard définies sont quasiment les mêmes dans tous les tableurs (texte à gauche, nombres à droite, etc.).

Mais, lorsque l’utilisateur ne souhaite modifier qu’un bloc, il définira son style particulier à partir de l’onglet ACCUEIL>Nombre>… :

C’est dans ce menu que se trouvent les commandes permettant de tracer des cadres ou ombrer des cellules, de protéger-déprotéger des blocs, modifier la largeur des colonnes, les masquer, etc.

De plus, un clic droit sur le bloc de cellules ouvre directement les options concernant la mise en forme des cellules.

Il est cependant possible de modifier les options d’affichage de la feuille, comme l’affichage ou non des formules, du quadrillage, des numéros de lignes ou de colonnes, à l’aide de la commande Outils / Options.

La visualisation du document

Il y a plusieurs façons de visualiser une feuille de calcul en choisissant l’onglet AFFICHAGE>Fenêtre :

L’impression

Pour imprimer, il faut sélectionner le bloc correspondant, puis demander le lancement de l’impression dans l’onglet FICHIER (sinon EXCEL sélectionne par défaut l’ensemble de la feuille de calcul).

EXCEL utilisera, dans ce cas également, des paramètres par défaut, qui peuvent être modifiés par l’utilisateur, tels l’insertion d’un entête, d’un pied de page, le choix de la destination de l’impression, le nombre d’exemplaires, etc.

C’est dans cet onglet FICHIER que l’on trouve aussi les réglages généraux du logiciel : OPTIONS.