d
Dans un document Word, il est possible d'avoir une vue synthétique du document au moyen de ce que l'on appelle le Mode Plan. Le principe est de visualiser le document de manière hiérarchique, en se servant des paragraphes étiquetés comme titres d'un niveau. Dans OpenOffice, il faut pour cela utiliser le navigateur du menu Edition.
Le document apparait alors d'une manière ressemblant à cela :
|
Dans ce mode, le document est présenté de manière schématique, et on peut choisir de ne voir que la première ligne de chaque paragraphe. En fait, ce qu'on voit, c'est la structure en arbre du document. Cette représentation abstraite associe chaque titre au texte qui le suit jusqu'au prochain titre de même niveau. Il est alors possible de modifier la structure du document sans toucher au contenu : par exemple remonter d'un niveau, déplacer un paragraphe. Chaque titre de niveau n est associé aux paragraphes de niveau supérieur à n qui sont entre lui et le paragraphe suivant de niveau n. C'est en ce sens que le document est muni d'une structure, comparable à un arbre. |
Dans le menu Affichage sélectionnez Plan.
Apparait alors une barre d'outils qui ressemble à celle-ci :
Elle permet à la fois:
Sélectionnez "Afficher tous les niveaux", comme indiqué sur la figure. Observez alors la présentation du document.
Sélectionnez maintenant "Niveau 2". Observez le changement dans la présentation du document.
Par un "cliquer-glisser" de la souris sur la croix apparaissant devant la section 4, amenez celui-ci avant la section 3 (une barre horizontale apparait quand le curseur se déplace).
Sélectionnez alors la croix devant la section 5. Cliquez sur la flèche droite de la barre d'outils du mode Plan (celle de la figure ci-dessus) : la section devient alors une sous-section de la section 4.
Attention repassez en mode Normal ou mode Page pour la suite du TD.