La lecture d'un document n'est pas toujours séquentielle. On ne lit pas forcément les pages les unes à la suite des autres. Par exemple, si on considère le catalogue d'un magasin de bricolage. Un lecteur ne va pas forcément parcourir les pages les unes après les autres. Il va consulter l'index du catalogue, identifier une rubrique (e.g. les peintures) et se rendre directement à la page qui parle des peintures.

Un logiciel traitement de texte, par exemple Word, permet d'insérer dans un document des titres, des renvois et des tables qui rendent la lecture d'un document dynamique. Nous allons commencer par l'insertion de figures.

Les figures

Numérotation des figures

Lorsque vous insérez un objet dans un document (une image, un encadré, une table...), vous devez y associer une légende : un numéro et un nom que vous pourrez ensuite utiliser dans tout le document pour vous y référer (avec des renvois).

Dans le document BulletinAfia.doc, insérez 3 images. Ajoutez une ligne sous chaque image correspondant au titre de la figure.

Via le menu Insertion -> Légende, et en choisissant l'intitulé Figure, numérotez ces titres de figures.

Remarque : Les légendes auront pour style de paragraphe le style Légende. Ceci permettra plus tard de générer une table des figures basée sur le style de paragraphe Légende.

Renvois vers une figure

Un renvoi est une note qui lie une partie du document à une autre partie souvent non contigüe. Par exemple, dans un livre on peut trouver la phrase "La figure 2 illustre le processus".

Dans le document du TD, nous allons faire des renvois automatiques vers les titres des figures définis précédemment.

Intérêt des renvois automatiques : Vous faites références dans votre texte à la deuxième figure du document ; elle porte donc le numéro 2 et votre référence ressemble à "La figure 2 illustre le processus ...". Si dans la suite de votre travail, vous décidez d'ajouter une figure au dessus de la deuxième, la figure que vous référencez devient la troisième figure du document et donc porte maintenant le numéro 3. Sans plus d'intervention de votre part, le fait d'avoir utilisé un renvoi automatique mettra automatiquement le texte à jour : "La figure 3 illustre le processus ...".

Table des figures

Comme la table des matières répertorie tous les styles de paragraphe hiérarchisés d'un document, la table des figures répertorie toutes les légendes de figures. Lors de la génération d'une table, Word recherche toutes les figures, récupère leur légende, les classe par ordre d'apparition dans le document et affiche la table.

À la fin du document du TD, insérez une table des figures : Insertion -> Tables et index -> Table des illustrations. Dans les options, vous pouvez définir quel type d'objets constituera la table générée (ici Figure).