Niveau hiérarchique d'un document

Lorsqu'on regarde un document, on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'une entité formée d'un seul bloc. Au contraire, un document comporte généralement plusieurs parties distinctes (par exemple, un rapport est composé de plusieurs chapitres). Chaque partie peut également contenir des sous parties et ainsi de suite (chaque chapitre est composé de plusieurs parties, contenant des sous parties...).

Toutefois, on ne peut pas pas réduire un document à un ensemble de parties placées les unes après les autres car leur agencement (un titre introduisant des sous-titres et des paragraphes) et leur présentation (des mises en forme différentes entre les titres et les paragraphes), fait du document un tout indivisible.

Nous avons vu lors de la précédente séance différentes possibilités d'utiliser des styles prédéfinis et de définir des styles dans un document Word. Vous avez certainement remarqué des styles nommés Titre 1,  Titre 2, ... . Ces styles sont prédéfinis (même s'ils sont toujours modifiables). Ces styles possèdent un attribut spécifique : l'attribut NIVEAU (hiérarchique), qui induit la structure du document.

Niveau hiérarchique

Ouvrez le document Word que vous avez téléchargé précédement BulletinAfia.doc. Vérifiez dans la définition des styles Titre 1, Titre 2, Titre 3... la présence et la valeur de l'attribut niveau.

Numérotation des titres

La numérotation des titres est un attribut à ajouter à chaque style Titre 1, Titre 2, Titre 3... : Modifier un style -> Numérotation -> Onglet Numéro ou Hiérarchisation.

Modifiez les propriétés des styles "Titre 1" et "Titre 2" pour que ces deux titres soient numérotés et hiérarchisés.