24/2/14

Sections

Utilité du partage d’un document en sections

Si vous rédigez un document comprenant plusieurs chapitres, vous souhaiterez peut être que :

Faire de chaque chapitre une section vous permettra ces réglages.

Un document nouveau est constitué d’une seule section. Pour créer une section on insère un "saut de section". Utilisez : onglet MISE EN PAGE : Mise en page>Sauts de page

Vous pouvez donc utiliser des sauts de section pour décomposer votre document en plusieurs sections et associer une présentation (mise en page) à chaque section. Une section peut correspondre à une partie de page, à une ou plusieurs pages.

Sur l’image de la publication ci-dessus :

Ces deux parties ne peuvent donc pas être dans la même section (une seule mise en page par section) : Il doit y avoir un saut de section entre les deux.

Types de sauts de section possibles

Contrairement aux sauts de page qui ne séparent pas le document en parties ayant des attributs distincts, les sauts de section permettent de changer de partie dans un document. Il existe 4 types de sauts de section :

  1. continu ;
  2. à la page suivante ;
  3. à la prochaine page paire ;
  4. à la prochaine page impaire.

Attributs des sections

Les attributs suivants sont liés aux sections, c’est à dire que l’on peut les régler indépendamment pour chaque section :

En-tête et pied de page

Un en-tête, qui peut être constitué de texte ou de graphismes, apparaît en haut de chaque page. Un pied de page apparaît en bas de chaque page. Les en-têtes et pieds de page sont des attributs des sections. Il sont donc définis pour chaque section (ils peuvent être répétés à l’identique d’une section à l’autre). Ils contiennent souvent le numéro de la page, le titre du chapitre, la date et le nom de l’auteur...

Utilisez : onglet INSERTION : En tête et pied de page>....

Si vous cliquez sur le bouton en-tête par exemple, vous verrez apparaitre une menu avec la fonction : Modifier l’en-tête. Cette fonction fait apparaitre un nouvel onglet : outils en-têtes et pieds de page avec de nombreux réglages. Vous pouvez aussi obtenir cet onglet en double cliquant dans la marge haute d’un document. Cet onglet disparait dés que vous remettez le point d’insertion dans le corps du texte.

Note de bas de page

L’usage de notes de bas de page dans un texte est très pratique, d’une part pour insérer des remarques et ainsi éviter l’usage de parenthèses, d’autre part pour les références bibliographiques.

Pour insérer une note, onglet RÉFÉRENCES : Notes de bas de page>insérer... La note de bas de page s’insère automatiquement et généralement en police plus petite et sous une ligne de séparation.

Exercice

Récupérer sur wikipedia la biographie de Bono. Enregistrer le sous le nom Bono.doc. Structurer le avec des sections pour que :

Ajouter un saut de page pour que la partie "Discographie" soit sur une nouvelle page.

Ajouter un en-tête contenant votre nom et un pied de page contenant le numéro de la page. Ces en-têtes et pieds de page n’apparaîtront pas sur la première page.

Ajouter une grande photo de Bono sur la dernière page et utiliser les sections pour que cette page soit au format paysage.

Ajouter dans le texte une ou plusieurs notes de bas de page.

Remarque

Nous avons vu jusqu’ici que de nombreux traitements étaient possibles avec Word (de même qu’avec OpenOffice qui est un logiciel de traitement de texte équivalent). Malgré tout, ces derniers ne sont pas des logiciels conçus pour faire de la mise en forme professionnelle. Pour cela, il existe des logiciels tels que Adobe InDesign, X-Press, LaTeX, ...