25/08/2018

Différences

Commencez par télécharger ce document, au format odt.

La philosophie de développement des 2 logiciels Writer et Word n’étant pas la même, de nombreuses fonctionnalités ne s’exécutent pas exactement de la même manière. Nous pointons ci-après quelques différences principales.

La numérotation des titres

Le principe est le même : il faut indiquer que les styles de titre doivent être numérotés (hiérarchiquement ou non); le menu de OpenOffice à utiliser est Outils>Numérotation des chapitres. N'utilisez pas le menu Format>Puces et numérotation qui ne sert que pour numéroter des listes.

Les cadres

Nous avons géré les encadrés de texte grâce à un style de paragraphe (style « Encadré »). Ils étaient numérotés indépendamment grâce à un autre style de paragraphe (style « Légende-encadré »). Nous pouvions faire des renvois vers les légendes car Word identifie tous les "éléments numérotés".

Dans Writer, il est possible de procéder autrement : on peut définir des "cadres". Un cadre est zone rectangulaire dans la page; cette zone peut contenir du texte, des images, etc. Cette zone est "ancrée" dans le texte principal (de la même façon qu’une image est ancrée dans un paragraphe)

Ces cadres (ainsi que les images, tableaux, etc.) peuvent de plus posséder une légende : menu Insertion > Légende. Chaque objet possèdant une légende peut faire l’objet d’un renvoi.

Exercice

Insérez une légende pour les 2 images que vous avez incluses dans votre document odt dans l’exercice précédent. Lorsqu’on insère une légende, on doit saisir le texte de la légende et choisir sa catégorie (Les catégories permettent de faire une table des légendes pour chaque catégorie).

    Vous pouvez :
  • Choisir une catégorie existante (dessin, illustration , etc.)
  • Ou définir une nouvelle catégorie (par saisie directe dans la zone catégorie), par exemple: Image_Web.

Essayez d’obtenir le résultat suivant : "Image_Web X : légende de l’image " où X respecte un type de numérotation romain (I, II, III etc.).

Insérez des renvois pour ces images.