29/5/2013

Style de suite, lié à ...

Nous allons utiliser dans cet exercice deux attributs des styles :

  1. « Style basé sur » : quand un style est basé sur un autre, il hérite de ses caractéristiques ;
  2. « Style du paragraphe suivant » : au sein de la définition du style de paragraphe "style1", on indique que le style du paragraphe suivant est le style de paragraphe intitulé "style2" ; ensuite, lorsqu’on retourne dans le texte, en se plaçant dans un paragraphe ayant comme style style1, quand on appuie sur la touche « entrée », le paragraphe suivant sera dans le style de paragraphe style2.

La première fonction permet par exemple de choisir une police Times pour le style normal; vous définissez ensuite trois styles : "courant", "insister", "citation" et vous basez ces styles sur "normal" et si vous n’indiquez pas de police dans leur définition, ils utiliseront automatiquement la police Times. Si après coup vous changez la police de Normal par Palatino, vos trois styles changeront automatiquement de police.

Le deuxième fonction n’est utile que pendant la saisie d’un texte; elle vous permet de changer automatiquement de style lorsque vous ajoutez un paragraphe.

Exercice : une interview

L’association des étudiants de l’Université Paul Valéry édite une gazette mensuelle où une rubrique est consacrée à l’interview d’un Invité.

Pour éditer cette rubrique, vous devrez définir deux styles : Reporter et Invité.

Ces styles doivent respecter les spécifications suivantes :

  1. Les deux styles de paragraphe doivent être différents, mais le style de paragraphe Reporter doit être basé sur le style de paragraphe Invité. Le but est de garder l’homogénéité de la mise en forme de caractères (police, taille), même si Invité est modifié par la suite. Les questions du Reporter servant de "titres" aux développements de l’Invité, on pourra les mettre simplement en gras.
  2. Invité doit être le style suivant de Reporter, et inversement Reporter style suivant d’Invité. Ainsi, lorsque l’on est dans un paragraphe en style Reporter et que l’on tape un retour chariot, le style du nouveau paragraphe sera automatiquement Invité, et vice-versa.

Travail à effectuer :

  1. Créez un document Word.
  2. Définissez deux styles Reporter et Invité qui respectent les spécifications ci-dessus.
  3. Ajoutez un titre à votre document (par exemple "Interview") et appliquez-lui le style de paragraphe Titre (style existant par défaut dans Word)
  4. Saisissez (i.e. NE copiez/collez PAS) une interview, en appliquant le style Reporter au premier paragraphe (première question du Reporter). Vous pouvez vous inspirer d’interviews que vous trouverez sur le web. Vous pouvez vous inspirer d’une interview de Cécile de France ici.
  5. Modifiez le style Invité. Vérifiez que le style Reporter est également modifié.
  6. Ajoutez 2 lignes à la fin de l’interview. Si vous avez correctement paramétré vos deux styles de paragraphe, les deux lignes doivent avoir des styles différents.